Comment faire le choix entre un cabinet de management de transition et un chasseur de têtes ?

VALTUS_Comment faire le choix entre un cabinet de management de transition et un chasseur de têtes ?
02 Nov 2023

 

Dans un contexte marqué par l’après-crise sanitaire et un marché de l’emploi en pleine effervescence, il arrive que les entreprises soient confrontées à un dilemme : recourir à un cabinet de management de transition ou solliciter un chasseur de têtes pour répondre à leurs besoins de compétences. Le marché comptant de nombreux acteurs, le choix peut devenir complexe. Examinons de plus près les similitudes et les différences entre cabinet de management de transition et chasseur de têtes, pour permettre aux entreprises de prendre une décision éclairée.

 

Un point sur l’état actuel du marché

Certains acteurs, dont Valtus fait partie, se concentrent exclusivement sur le management de transition. D’autres, en revanche, se présentent comme des cabinets plus généralistes qui voient, dans le marché du travail, un nouveau segment à exploiter ou l’occasion d’étendre leur offre de services traditionnels, tels que le recrutement ou le conseil. À ces deux groupes d’acteurs s’ajoutent les plateformes digitales dédiées, qui contribuent à diversifier paysage.

Le positionnement et le modèle économique des acteurs varient considérablement.

Dans l’ensemble, il convient de distinguer :

  • Les cabinets de management de transition
    • + 34 % d’activité au premier semestre 2023¹
    • + 80 % de managers de transition²
    • + 12 % de managers de transition en mission en Europe²
  • Les cabinets de conseil
    • + 10 % d’activité entre 2020 et 2021³
    • 20 % de turnover⁴
    • Un marché occupé par 6 catégories d’acteurs (les cabinets mondiaux à dominante stratégie ; les filiales dédiées au conseil ; les acteurs historiques ; les généralistes du conseil ; les cabinets spécialisés)
  • Les chasseurs de tête
    • En 2022, 48 % des entreprises souhaitant embaucher un cadre ont eu recours à un intermédiaire de recrutement.⁵
    • Un marché dominé par 5 cabinets : les SHREK (Spencer Stuart, Heidrick & Struggles, Russel Reynolds, Egon Zehnder et Korn Ferry)

Au-delà de ces spécificités, précisons également que les cabinets de management de transition et les SHREK partagent un point commun : ils s’intéressent chacun aux dirigeants de haut niveau.

 

Sélection des profils : cabinet de management de transition Vs chasseur de têtes

La clé du succès, qu’il s’agisse d’un cabinet de management de transition comme pour un chasseur de têtes, réside dans la sélection rigoureuse et méticuleuse de candidats de haut niveau.

Pour un cabinet de management de transition, il s’agit d’abord de comprendre les besoins temporaires et spécifiques du client. Chez Valtus, par exemple, avant de présenter un profil à un client, le cabinet s’assure de rencontrer personnellement le manager pour évaluer ses compétences techniques et ses « soft skills ». L’objectif est de garantir une adéquation parfaite entre le manager de transition et la culture et l’environnement de l’entreprise cliente.

De son côté, un chasseur de têtes s’attache à identifier des talents rares pour des postes stratégiques et permanents. Sa démarche s’oriente principalement vers des candidats possédant des compétences particulières, souvent déjà en poste ailleurs. La tâche d’un chasseur de têtes est double : identifier le candidat idéal et le convaincre d’envisager un nouveau défi professionnel.

 

Suivi de mission Vs suivi d’intégration

Dans le cadre du management de transition, les missions étant temporaires, mais intenses, un suivi régulier est essentiel. Les réunions tripartites entre le Partner, le manager et le client permettent de s’assurer que les objectifs sont en bonne voie d’être atteints. Ce suivi est également gage d’une communication fluide, d’une réactivité face aux imprévus et d’un transfert de compétences efficient.

Pour un chasseur de têtes, le suivi post-recrutement est principalement axé sur l’intégration réussie du candidat au sein de sa nouvelle organisation. Cela implique de faire en sorte que le candidat s’adapte, qu’il soit performant et qu’il se projette sur le long terme dans sa nouvelle position.

Bien que les deux approches partagent des similitudes, elles se distinguent par leur finalité et leur méthodologie dans les modalités de suivi.

 

Cabinet de management de transition Vs chasseur de têtes : tableau récapitulatif

 

 

Choisir entre un cabinet de management de transition et un chasseur de têtes

 

Chaque entreprise se trouvant face à un besoin de compétences, quelle qu’en soit l’origine ou la nature, doit prendre une décision selon la situation et les objectifs à atteindre.

Alors que les chasseurs de tête sont chargés de dénicher des talents pour répondre à des besoins en recrutement, les cabinets de management de transition accompagnent les entreprises dans leur transformation en mobilisant temporairement un expert mandaté pour atteindre un résultat défini en amont.

 

¹ Baromètre France Transition – 2023
² Enquête annuelle INMA – 2022
³ Étude Xerfi : « Nouveaux enjeux dans le conseil en stratégie et organisation – Guerre des talents, financiarisation, offensives concurrentielles : quelles perspectives pour la profession d’ici 2023 ? » – 2022
⁴ Les Échos – septembre 2022
⁵ APEC : Pratiques de recrutement des cadres – mai 2023
Culture RH

NEWSLETTER