Profession manager de transition : les résultats du Baromètre Managers 2024
France Transition, fédération des acteurs du management de transition dont Valtus est un des membres fondateurs, vient de publier la 2e édition de son Baromètre Managers.
France Transition, fédération des acteurs du management de transition dont Valtus est un des membres fondateurs, vient de publier la 2e édition de son Baromètre Managers.
Le management de transition en Autriche connaît une croissance remarquable, s’affirmant comme un levier stratégique pour les entreprises qui naviguent dans un environnement économique complexe et en mutation rapide.
Aluminium Dunkerque est une ETI hautement stratégique, aujourd’hui à la croisée de plusieurs mutations simultanées.
Le 19 novembre dernier, Lyon accueillait la 7ème édition des Grands Prix CFNEWS de la Croissance Externe en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement incontournable, réunissait 260 professionnels du corporate finance et du private equity.
Avec 60 % de ses missions réalisées en région et 50 % dans le secteur de l’industrie, Valtus se positionne comme un acteur clé des territoires, impliqué dans les enjeux de relocalisation, de réindustrialisation et de performance. Cet engagement s’est récemment illustré lors des Trophées de l’Industrie organisés par la SINF à Marcq-en-Barœul, où Valtus était partenaire.
En 2024, la France connaît un nombre record de défaillances d’entreprises, un niveau jamais vu depuis plus de dix ans. Initié par la fin des dispositifs de soutien post-crise sanitaire, ce phénomène s’est accéléré en 2023 et continue de se renforcer.
La tech et la santé, de plus en plus interconnectées, émergent comme des secteurs porteurs pour les acteurs du private equity. Dans le cadre de l’édition 2024 du Private Equity Exchange (PEX), Emmanuel Fretti, Partner, participait à une table ronde dédiée aux opportunités offertes par ces deux secteurs clés.
Dans un contexte économique marqué par l’incertitude des marchés et le ralentissement des opérations de M&A, des leviers et bonnes pratiques existent pour favoriser un rebond. Lors du Private Equity Exchange 2024, Lionel Gouget, Partner, est intervenu dans une table ronde consacrée à l’identification des facteurs clés de succès des deals côté buy-side.
La France compte 281 métiers d’arts : nos Rois, nos Empereurs, nos Présidents les soutiennent depuis toujours ! Ils représentent un atout économique et industriel très important. Le 17 octobre 2024, Bertrand Grimm, Partner Valtus, recevait Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et Bruno Lavagna, expert économique international.
L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) redéfinit en profondeur les rôles et les pratiques des dirigeants. En offrant de nouvelles opportunités pour optimiser la prise de décision, innover et améliorer l’efficacité organisationnelle, elle transforme le leadership moderne.
Shoyab Master est intervenu pour une mission de 9 mois en tant que CFO au filiale britannique d’une prestigieuse entreprise familiale française de produits de beauté
Dans un contexte de pertes annuelles persistantes, l’entité française d’une entreprise pharmaceutique suisse s’est appuyée sur un Directeur Général de transition pour améliorer la rentabilité du groupe et stabiliser les équipes.
Accompagner à la fois la transformation, mais aussi la gestion opérationnelle d’une chaîne d’approvisionnement sur fond de crise de la mer Rouge : un double défi relevé par Sonia Muzzatti, experte en Supply Chain depuis plus de 20 ans auprès de grandes filiales et multinationales.
En tant que partenaire privilégié de la transformation des entreprises, notamment en contexte de private equity, Valtus entend soutenir et valoriser les carrières féminines dans ce secteur. Pour la cinquième année consécutive, Valtus s’est ainsi associé aux Grands Prix des Talents Féminins, organisés par France Invest le 17 octobre 2024.
Les participations de fonds d’investissement sont, comme toute entreprise, confrontées à des défis de management. Rythme de croissance accéléré, exigences de performance élevées, enjeux de financement : le contexte du private equity présente toutefois des spécificités uniques qui rendent le recours au management de transition, à tous les niveaux C-Level, encore plus stratégique.
En 2024, le secteur du private equity continue de s’adapter aux défis économiques mondiaux. Des tendances clés émergent en France, en Europe et à l’échelle mondiale, reflétant une diversification des investissements, un intérêt accru pour l’intelligence artificielle, une dynamique de levée de fonds et une exploration de nouveaux secteurs porteurs.
L’entité britannique d’une entreprise familiale française de produits de beauté présente dans le monde entier souhaitait s’appuyer sur un DAF de transition pour piloter sa fonction financière durant une période de changement imprévue.
Dans l’univers de la finance, la question de la parité hommes-femmes reste un sujet central et d’actualité. Si l’on observe des évolutions et des progrès notoires, les femmes continuent de faire face à de nombreux défis pour atteindre les postes de décision.