Directeur Juridique

Dans nombre d’entreprises, la fonction juridique intervient désormais comme un business partner auprès des directions générales. Confrontée aux enjeux de transformation, elle se tourne vers le management de transition pour réaliser une due diligence, ou gérer une introduction en bourse, mettre en place une réglementation ou même harmoniser des pratiques de protection des données.

La demande d’expertises juridiques concerne tous les secteurs et est en constante augmentation. Spécialiste de droit numérique, Chief Compliance Officer, Directeur juridique en charge de la gestion des nouveaux risques, les profils recherchés sont nombreux. Le management de transition répond aux besoins d’adaptabilité et de réactivité de la profession juridique.

Profil et expérience du Directeur Juridique

Votre expertise juridique vous permet de guider les intérêts stratégiques des organisations et d’éclairer les parties prenantes sur les risques liés aux différentes activités.

Vous possédez une solide expertise en droit des sociétés, droit du travail, droit des affaires, droit des contrats ou encore en matière de fiscalité.

Vous avez été confronté à des problématiques de structuration de la fonction juridique dans différents contextes. Vous avez déjà géré les aspects juridiques de projets d’envergure : opérations de M&A, mise en conformité, ouverture de nouvelles entités…

Les atouts du Directeur Juridique de transition

Excellentes compétences techniques
Résolution de problèmes juridiques complexes
Négociations à forts enjeux financiers
Sens aigu de la confidentialité
Gestion des contrats et des contentieux
Maîtrise de l’anglais écrit et oral

Doté d’un très bon relationnel, vous êtes pédagogue et savez négocier. Vous êtes également reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles.

Typologie de nos missions

Durée
de 6 à 12 mois

Management
opérationnel

Niveau
CODIR/COMEX

En France ou
à l’international

managers de transition expérimentés

Direction juridique : recourir au management de transition

Votre entreprise doit appliquer de nouvelles directives européennes ? Vous souhaitez accélérer la digitalisation de votre Direction juridique ? Vous cherchez à assurer la légalité de partenariats conclus ou à venir ? Un Directeur juridique de transition peut vous apporter rapidement un soutien opérationnel efficace. 

Une mission de transition avec Valtus

La solution à vos besoins

Le Partner Valtus identifie votre problématique et vos enjeux et rédige un cahier des charges pour vous proposer un Directeur Juridique en adéquation avec vos besoins. 

Le déroulement de la mission

Le Directeur Juridique de transition que vous avez choisi débute la mission par un diagnostic de la situation au sein de votre entreprise et propose un plan d’actions et une feuille de route qu’il déploie ensuite tout au long de la mission. Des points réguliers avec le manager et le Partner Valtus jalonne son intervention.

La conclusion de la mission

Le manager, accompagné du Partner Valtus, vous présente son rapport de fin de mission comprenant ses recommandations pour la suite. Il prépare la transmission des dossiers à son éventuel successeur. Nous vous sollicitons pour un debriefing de retour d’expérience et un questionnaire de satisfaction client.

Nos publications

Philippe Monier

6 QUESTIONS À PHILIPPE MONIER, DIRECTEUR M&A

Durant ses années passées au sein des Big5, Philippe Monier mène de nombreuses opérations de M&A. Il crée ensuite son propre cabinet de conseil en M&A et accompagne ses clients dans le cadre de levées de fonds, de cessions ou encore d’acquisitions.

Lire la suite
Internationalisation des entreprises

INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES : QUELLE STRATÉGIE À L’ÈRE POST-COVID ?

Les échanges internationaux se complexifient au gré des crises successives. Pourtant, l’export reste un levier important de croissance des entreprises.

Lire la suite

Témoignages de Directeurs Juridiques de transition


J’ai pu suivre des projets M&A intéressants et variés. 
Isabelle Doll
J’ai beaucoup apprécié la diversité des sujets traités et ai bénéficié du soutien du DG dans le suivi des préconisations et le management. 
Christophe Fihue
NEWSLETTER