Directeur Administratif et Financier (DAF)

Le Directeur Administratif et Financier occupe aujourd’hui une place capitale au sein du comité de direction. Véritable business partner, il contribue à la définition et au déploiement de la stratégie et est le garant de la performance de l’entreprise.

La Direction administrative et financière est une fonction clé chez Valtus. Notre importante communauté de DAF de transition nous permet de proposer rapidement des solutions opérationnelles, adaptées aux attentes des organisations.

Profil et expérience du Directeur Administratif et Financier

Vous bénéficiez d’une large expérience au sein de PME ou d’ETI (CA 50-400 M€), notamment en contexte de LBO ou de crise.

Vous avez déjà été confronté à des problématiques de mise sous contrôle des flux de trésorerie et d’optimisation du cash : prévisions de trésorerie et éventuellement mise en place de solutions de financements en environnements tendus.

Vous disposez, le cas échéant, d’une expertise en matière de renégociation de la dette et maîtrisez parfaitement les sujets de respects des engagements bancaires annuels.

Vous avez géré la mise en place d’indicateurs de mesure d’activité à destination de fonds d’investissement : pilotage de la performance, établissement de prévisionnels pointus, reporting des activités business, autant d’éléments qui reposent sur une comptabilité sans faille et un contrôle de gestion musclé.

Les atouts du DAF de transition

Connaissance complète des différents aspects juridiques
Connaissance des instances de type CCSF
Aptitude à mettre en place des indicateurs de mesure de l’activité
Capacité à manager des équipes de tailles variables et pluridisciplinaires
Expertise des entreprises en difficulté et des procédures collectives

Charismatique, d’un tempérament opérationnel, vous êtes également doté d’un excellent esprit de synthèse et d’une aptitude avérée à la communication orale et écrite de haut niveau. Vous aimez travailler en mode projet.

Typologie de nos missions

Durée
de 6 à 12 mois

Management
opérationnel

Niveau
CODIR/COMEX

En France ou
à l’international

managers de transition expérimentés

Direction Administrative et Financière : recourir au management de transition

Vous voulez structurer votre entreprise à l’international et vous recherchez un DAF avec une expérience de votre secteur ? Vous avez besoin d’un DAF ayant déjà mené des opérations de LBO ? Vous souhaitez vous appuyer sur une expertise pour améliorer vos ratios financiers ou digitaliser votre département finance ? Vous cherchez à replacer le contrôle de gestion dans la mesure de la performance ?  

Ces missions, comme bien d’autres, peuvent être assurées par un manager de transition, Directeur financier expérimenté, rompu à tous les types de situations et notamment aux situations de crise, de fusion/acquisition, de cession ou d’introduction en bourse. 

Une mission de transition avec Valtus

La solution à vos besoins

Le Partner Valtus identifie votre problématique et vos enjeux et rédige un cahier des charges pour vous proposer un Directeur administratif et financier en adéquation avec vos besoins. 

Le déroulement de la mission

Le DAF de transition que vous avez choisi débute la mission par un diagnostic de la situation au sein de votre entreprise et propose un plan d’actions et une feuille de route qu’il déploie ensuite tout au long de la mission. Des points réguliers avec le manager et le Partner Valtus jalonne son intervention.

La conclusion de la mission

Le manager, accompagné du Partner Valtus, vous présente son rapport de fin de mission comprenant ses recommandations pour la suite. Il prépare la transmission des dossiers à son éventuel successeur. Nous vous sollicitons pour un debriefing de retour d’expérience et un questionnaire de satisfaction client.

Interviews

Brigitte Albrand

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Désormais incontournable, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) présente des enjeux autour de trois piliers : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental.

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À chaque mission c’est du 150 % et c’est vraiment ce que j’aime. » Depuis 2018, Patricia Cazier est DAF de transition. Au cours de ses missions, elle s’efforce d’aider les organisations à accepter les mutations économiques et à anticiper celles de demain.

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Témoignages de DAF de transition


Je suis intervenu dans un contexte de renouvellement général de l'équipe de direction avec le soutien de l'actionnaire. Les relations humaines et la reconnaissance du travail effectué par l'ensemble des parties prenantes étaient très appréciables.
Marc Osina
À chaque mission c’est du 150 % et c’est vraiment ce que j’aime.
Patricia Cazier
J’ai aimé être confrontée à des enjeux à forte valeur ajoutée et des sujets stratégiques.
Estelle Mauge
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