6 QUESTIONS À BÉNÉDICTE BERTRAND, DIRECTRICE SUPPLY CHAIN
« Je vois le management de transition comme une fenêtre qui s’ouvre à un moment donné et qui est pleinement dédiée à une mission et à une équipe ».
Lire la suiteVous souhaitez donner un nouveau sens
à votre carrière ?
Travailler autrement en étant plus agile
et indépendant ?
Mettre vos compétences au service des projets
de transformation des entreprises ?
Découvrez le management de transition.
Avec l’émergence de nouvelles formes de travail et le besoin toujours plus grand de flexibilité des entreprises, le métier de manager de transition s’impose aujourd’hui comme une véritable opportunité de carrière.
Pour de nombreux dirigeants aguerris, c’est une façon de donner un nouveau sens à leur engagement.
Le manager de transition est un dirigeant externe, reconnu pour son expérience, ses compétences et son leadership. Sollicité par une entreprise pour une prise en main opérationnelle dans l’urgence, il intervient pour une mission d’une durée définie lors d’une situation de changement.
Le management de transition est un nouveau mode de collaboration. Solution managériale rapide et efficace, l’intervention d’un manager de transition expérimenté répond exactement aux besoins de transformation des entreprises.
Être manager de transition nécessite avant tout d’avoir une solide expérience du management opérationnel de grands projets. Il exige de placer l’humain au cœur des préoccupations pour savoir écouter, fédérer et embarquer des équipes parfois déroutées par les changements. Face à des problématiques et des contextes divers, le manager de transition fait preuve de capacité d’adaptation, a un sens aigu de l’analyse et l’esprit de synthèse.
Leader expérimenté, le manager de transition met sa culture du résultat au service de la performance et de la croissance de l’entreprise. Sa mission va du pilotage de l’outil industriel à la structuration d’une fonction, du projet de transformation à la résolution d’une crise.
Le manager de transition aime les défis quels qu’ils soient, où qu’ils soient. France, Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud : il peut intervenir partout, en seulement quelques jours.
Indépendant, il sait gérer des périodes intenses de travail alternant avec des périodes d’intermission. Son employabilité demeure une priorité constante qu’il s’attache à développer, en valorisant en permanence son savoir-faire et en sachant tirer le meilleur parti de son réseau.
Oui, si vous vous reconnaissez dans ce portrait
du parfait manager de transition !
PME, ETI, Grands Groupes
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Fonctions de direction
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Expertise métier :
Direction générale, Opérations, RH, Commerce, Marketing, Systèmes d’information, Achats, Supply Chain, Finance, Transformation…
Relever des challenges
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Choisir vos projets
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Obtenir des résultats
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Transmettre votre expertise
Le leadership
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L’agilité
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L’organisation
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La curiosité
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L’empathie
Une mission dure en moyenne 8 mois. En général, elle est comprise entre 5 et 12 mois, exception faite des missions de direction générale (entre 12 et 18 mois). Après acceptation du client, le délai de démarrage est bref, en général, entre 48H et 4 ou 5 jours.
Si c’est votre première mission, notre Pôle Excellence Opérationnelle partage avec vous les bonnes pratiques de début de mission. Nous vous fournissons également notre guide des 10 premiers jours pour vous accompagner.
La durée moyenne des intermissions dépend de la demande, de votre polyvalence (sectorielle, métier) et de votre mobilité géographique. Certains managers choisissent d’alterner missions et postes en CDI.
Seules 10% des missions en management de transition se transforment en CDI. Le surdimensionnement systématique des managers en mission ainsi que l’orientation projet des sujets (avec un début et une fin) ne prédispose pas au recrutement du manager post-mission.
Devenir manager de transition demande de choisir un statut. Micro-entreprise, statut libéral, SARL, SASU ou entrepreneur en portage salarial : les possibilités sont multiples. Il s’agit d’en mesurer les avantages et les inconvénients.
En collaboration avec quatre partenaires – ITG, ADDEXPERT, 2i Portage, Ad’missions – Valtus propose une solution de portage salarial aux conditions et tarifs réservés à ses managers de transition. Un accompagnement et une mise en relation qui garantissent une mise en œuvre fiable. Des soucis évités, pour que le management de transition soit pour vous synonyme de sérénité. Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour la société de portage de votre choix.
Les avantages ? Un minimum de frais, des services et des formations professionnalisantes. Une solution sécurisante et une fiabilité administrative pour tous nos managers de transition.
Vous avez créé votre propre structure ? Vous pouvez alors facturer vos honoraires à Valtus à partir de votre société.
La rémunération est abordée pour chaque mission avec le Partner chargé du client. Elle est fixée en fonction du sujet de la mission, de sa durée, de sa complexité, etc. Elle est donc variable d’une mission à l’autre. Elle s’exprime en prix/jour HT.
Lors de votre inscription, nous vous demandons quel est votre dernier niveau de rémunération afin de mieux cerner vos attentes. Les frais de déplacement et d’hébergement inhérents à la mission sont pris en charge par le client, selon accord préalable.
Le monde du travail se transforme, l’emploi évolue et les carrières sont de moins en moins linéaires. Pour répondre aux besoins de souplesse et de réactivité des entreprises, les missions et les collaborations en mode projet se développent.
L’hybridation des talents qui concilie dirigeants internes et leaders expérimentés externes, offre l’agilité et la réactivité indispensables à une transformation réussie. Chacun s’adapte et fait évoluer ses compétences en continu, avec toujours l’envie de relever les défis et de contribuer au développement des entreprises.
01
La garantie de missions intéressantes en s’engageant avec le leader reconnu du marché du management de transition premium.
3500 missions déjà réalisées sur toutes les fonctions (ComEx et N-1) et tous les secteurs d’activité.
02
Une équipe engagée à vos côtés pour votre réussite en tant que manager de transition.
03
Des services innovants
pour vous simplifier la vie.
Chaque mission répond à un cahier des charges précis, élaboré par l’un de nos Partners à partir de la compréhension du besoin exprimé par le client.
Le manager de transition sélectionné par notre Pôle Managers est choisi par le client. Il débute sa mission par une phase de rencontres avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. En 10 jours seulement, il collecte et analyse toutes les informations sur le contexte et les enjeux du projet à mener. Puis, il établit un diagnostic et propose un plan d’actions. Tout au long de cette étape cruciale, le Partner Valtus est à ses côtés.
Au cours de la mise en œuvre opérationnelle, plusieurs réunions tripartites entre le manager de transition, le client et le Partner formalisent des points d’avancement. L’objectif est de s’assurer de la pertinence de l’intervention, du respect des délais et des livrables.
La mission s’achève avec un rapport, la transmission des dossiers et le transfert éventuel de compétences vers un dirigeant successeur. Un bilan de fin de mission et les retours d’expérience, avec le client d’une part, et le manager de transition d’autre part, viennent clore l’intervention dans une perspective d’amélioration continue.
Le Talent Consultant
Au sein du Pôle Managers, qui regroupe aujourd’hui 8 Talent Consultants, il vous accompagne tout au long de votre relation avec nous. Plus généralement, le Talent Consultant référence les candidats, les sélectionne pour des missions et anime sa communauté de managers.
Le Partner Valtus
Nos partners sont aux côtés des managers de transition tout au long de leur mission. Selon l’avancement et le degré de complexité, des points téléphoniques sont organisés régulièrement. Les managers de transition peuvent solliciter le Partner à tout moment pour obtenir une aide ou un conseil. Le manager de transition prépare et soumet au Partner les reportings présentés au client sur la base des matrices fournies par Valtus.
Un Business Coordinator assiste quotidiennement le Partner et intervient notamment lors de la mise en place de la mission.
Quels que soient votre profil et votre expertise,
vous répondez sûrement aux attentes de l’un de nos clients.
Nous sommes constamment à la recherche de profils
spécifiques, sur toutes les fonctions de direction et dans tous les secteurs d’activité.
Vous êtes Directeur de site dans la chimie ?
Directeur des ressources humaines
avec une expérience internationale ?
Directeur commercial dans la distribution ?
Nous accordons une attention particulière à la sélection et au référencement de nos managers de transition. Notre objectif ? Accompagner nos clients au plus près de leurs attentes et proposer à nos dirigeants la mission qui leur correspond le mieux et dans laquelle ils s’épanouiront.
Vous vous apprêtez à vous inscrire ? Dans un premier temps, notre Pôle Managers, en charge de la sélection et du référencement de tous nos managers de transition, réalise une analyse approfondie de votre CV et de votre candidature. Soyez précis et exhaustif dans la description de vos expériences et de vos compétences ! Valorisez toutes vos expertises et surtout les plus spécifiques, celles qui font votre originalité et qui peuvent correspondre aux besoins de nos clients.
Si votre profil correspond à nos besoins récurrents, notre Pôle Managers peut vous proposer un entretien individuel, afin de préciser vos compétences et vos attentes, prendra également les coordonnées de vos références professionnelles et valide votre niveau de langue en contexte de travail.
Le marché est en constante évolution et la typologie des missions et des fonctions varie fréquemment. Au moment où vous postulez, si votre profil est peu recherché, nous conservons votre dossier afin de reprendre contact avec vous ultérieurement.
Dans le cadre d’une mission précise, si votre profil fait partie de notre première sélection, votre intérêt pour le projet et votre disponibilité sont validés avec un Talent Consultant. Une réunion préparatoire est organisée avec le Partner afin de vous présenter le contenu détaillé de la mission avant une rencontre avec le client. La sélection finale du candidat revient au client.
Il vous suffit de vous inscrire sur notre Espace Manager.
Premier portail digital dédié aux managers de transition, votre Espace Manager Valtus est interfacé avec notre base de données et permet de rester en contact et de suivre votre évolution en temps réel.
Une fois votre profil créé, il est transmis au Talent Consultant en charge de votre fonction qui l’étudiera avec attention avant de le valider. En fonction de la récurrence des sujets correspondant à votre profil, le Talent Consultant décidera de proposer un Entretien Exploratoire ou vous recontactera en fonction des missions.
Dans tous les cas, vous aurez un accès permanent à votre espace pour nous tenir informé de votre évolution ainsi qu’à votre CV augmenté que vous pourrez utiliser pour toutes vos démarches.
Pour devenir manager de transition Valtus, compléter notre formulaire d’inscription avec des informations de qualité est essentiel. En le renseignant avec précision, vous nous permettez de cibler parfaitement votre profil pour vous proposer des missions en adéquation avec vos expertises et vos attentes.
Le management de transition apporte des expertises pointues aux entreprises, il est une vraie valeur ajoutée dans le déploiement de leurs stratégies. À chaque client son enjeu et la nécessité de compétences particulières.
C’est pourquoi nous privilégions des managers spécialistes, aux profils adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, à des dirigeants plus généralistes.
En vous référençant de la façon la plus exhaustive possible, vous pourrez valoriser vos propres expertises et vous différencier. Soyez clair et précis pour permettre à notre Pôle Managers, en charge de la sélection de nos managers de transition, de bien identifier votre profil !
Votre CV est votre carte de visite, un instantané de votre parcours et de vos compétences. C’est un document essentiel qui doit permettre à notre Pôle Managers en charge de la sélection de nos managers de transition, de comprendre dans quelles situations vous serez immédiatement opérationnel. Prenez le temps de le compléter ou de l’adapter et rédigez une version anglaise si vous pouvez travailler dans cette langue, en France ou à l’étranger.
Oubliez le CV sur une page ! Vous êtes un professionnel expérimenté : 2 ou 3 pages vous permettront de valoriser l’ensemble de vos expertises.
Soignez le titre et l’accroche qui sont essentiels pour vous positionner, mettre en relief vos secteurs d’activité de prédilection, votre domaine de spécialisation, vos compétences fortes, les contextes dans lesquels vous avez coutume d’évoluer…
Exemple titre :
DAF dans l’industrie pharmaceutique ou Directeur de site dans la plasturgie en Asie
Exemple accroche : Fusion-Acquisition : management de « due diligence » et élaboration de Business plan
Présentez votre expérience professionnelle de manière détaillée mais sans superflu, toujours dans l’ordre chronologique inversé.
Si vous êtes encore en poste, pensez à noter la date où vous serez disponible, sous peine de ne pas être retenu.
Ne sélectionnez que les informations qui apportent un éclairage pertinent sur vos compétences et vos responsabilités.
N’ayez pas peur d’utiliser des termes techniques propres à votre métier.
Soyez factuel en prenant le soin d’illustrer vos réalisations par des exemples de situations gérées et des éléments de résultats chiffrés et précis.
Ne mentionnez une langue étrangère que si vous la maîtrisez et êtes en mesure de travailler dans cette langue. Les mentions « débutant », « lu », « parlé », « écrit » sont à proscrire.
Exemples : Bilingue anglais Chinois professionnel courant Allemand technique
Focalisez-vous sur les outils et systèmes d’information liés à votre métier. Listez uniquement ceux que vous avez mis en place et/ou utilisés.
Exemples :
ERP, lean management, WMS, TMS, GPAO…
Le management de transition est très différent de la chasse de tête. Au moment où nous vous rencontrons, nous n’avons pas de mission à vous proposer de manière immédiate. Il s’agit pour nous de mieux vous connaître, d’identifier ce qui rend votre profil unique afin d’être en mesure de vous proposer, par la suite, des missions en adéquation avec vos qualités, compétences et appétences.
En amont de notre rencontre, voici quelques exemples de sujets sur lesquels nous vous invitons à réfléchir :
…Synthétique et impactant !
Débutez l’entretien par 3 minutes de présentation. Par exemple : DRH, 20 ans d’expérience, 10 ans dans le secteur des services, 10 ans dans l’industrie, périmètre Europe, multi-sites (usines, agences commerciales), avec une forte expertise dans les relations sociales dans des groupes français et étrangers (américains, allemands, etc.).
…Précis et concret !
Mettez en lumière vos compétences fortes et faites un focus sur vos projets les plus importants des 15 dernières années et leurs résultats. Par exemple : des projets de transformation, de fermeture de site, d’intégration d’acquisition, de transfert de production… qui ont abouti à 30 % de croissance du chiffre d’affaires, le redressement et la revente de l’entité. Précisez également les contextes de vos interventions et la gouvernance des organisations dans lesquelles vous avez travaillé. Par exemple : actionnariat familial, LBO, MBI, coopérative…
…Naturel et sincère !
Illustrez quelques éléments forts de votre personnalité.
Étape importante : vos références professionnelles sont indispensables pour que nous puissions valider votre candidature. Pensez à nous les transmettre !
Après cet échange, et aussi régulièrement que possible, mettez à jour votre dossier dans votre espace dédié en ligne, l’Espace Manager, en actualisant votre CV, notamment lors de la reprise d’une mission, d’un poste ou pour tout autre événement nouveau dans votre parcours, ainsi que votre date de disponibilité.