
Entité du groupe Michelin, MICHELIN ResiCare se spécialise dans le développement et la commercialisation de résines biosourcées, non toxiques et à haute performance. Initialement conçues pour un usage dans l’industrie des pneumatiques, ces résines propres recèlent un fort potentiel que MICHELIN ResiCare souhaitait pleinement valoriser. Dans une démarche d’accélération de sa croissance, l’entreprise a engagé une stratégie d’expansion vers de nouveaux marchés.
Pour accompagner MICHELIN ResiCare dans l’identification de ces segments porteurs et la définition d’une stratégie de partenariats adaptée, Valtus a mobilisé un DG de transition. « C’était à la fois un travail stratégique et opérationnel » explique Laurent Lemonnier, CEO de MICHELIN ResiCare.
Réévaluer les chaines de valeur des applicatifs historiques
La mission de management de transition a débuté par une analyse approfondie de la chaîne de valeur des applicatifs historiques de MICHELIN ResiCare : le textile, avec l’industrie du pneu et le bois avec les contreplaqués.
« Nous avons positionné MCHELIN ResiCare sur la chaîne de valeur de ces différents applicatifs et nous avons regardé s’ils permettaient d’atteindre les objectifs financiers qui étaient définis pour le business unit. Nous nous sommes rapidement aperçus que le textile et le bois ne suffiraient pas pour les atteindre. »
Jérôme Abrahmi, DG de transition
Cibler les applicatifs prioritaires
Pour étendre son activité de manière très significative en dehors des pneumatiques, MICHELIN ResiCare vise des marchés à très haute valeur ajoutée, en très grand nombre. En redéfinissant les objectifs stratégiques ainsi que les moyens pour les atteindre, Jérôme et l’équipe de direction ont ainsi choisi de concentrer leurs efforts sur des applications dans l’aérospatiale, la défense et l’automobile de précision.
Pour que la proposition de valeur des résines MICHELIN ResiCare puisse être immédiatement comprise et adoptée par les clients visés, des données techniques applicatives ont été générées.
Développer de premiers partenariats
Fort de cibles potentielles de partenariats clairement définies, Jérôme Abrahmi a su tirer parti de son réseau pour débuter la présentation des produits dans les applications visées auprès des acteurs de l’industrie.
« Jérôme nous a apporté à la fois sa connaissance très fine du secteur et son carnet d’adresses. Il a été capable de nous introduire chez des clients et de mettre en place de premiers rendez-vous qui ont débouché sur des résultats très concrets. »
Laurent Lemonnier, CEO de MICHELIN ResiCare
L’expérience MICHELIN ResiCare avec Valtus
« Ce que j’ai particulièrement apprécié en travaillant avec Valtus tient à trois éléments très précis. Tout d’abord, Valus m’a aidé à redéfinir, de façon très claire, les objectifs de la mission. Ensuite, Valtus a su me présenter très rapidement un grand nombre de candidats très pertinents pour la mission. Enfin, Valus met en place un plan de suivi des résultats, garantissant une communication efficace entre le manager de transition et MICHELIN ResiCare. »
Laurent Lemonnier, CEO de MICHELIN ResiCare
Pour en savoir plus sur MICHELIN-ResiCare : www.resicare.com