Croissance externe en Auvergne-Rhône-Alpes : les meilleures stratégies récompensées lors des Grands Prix CFNEWS 2024

Grands Prix CFNEWS de la croissance externe
06 Déc 2024

 

Le 19 novembre dernier, Lyon accueillait la 7ème édition des Grands Prix CFNEWS de la Croissance Externe en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement incontournable, réunissant 260 professionnels du corporate finance et du private equity, a mis en lumière le dynamisme des entreprises de la région AURA ainsi que des stratégies d’expansion d’excellence. Partenaire de cet événement et acteur engagé aux côtés des entreprises en croissance et en transformation, Valtus a eu l’honneur de remettre l’un des prix aux lauréats,

 

8 sociétés primées pour leur parcours de croissance externe

Aux côtés de la rédaction CFNEWS, le jury a distingué 8 entreprises parmi des centaines d’opérations réalisées. Ces sociétés ont été récompensées pour leur parcours remarquable en matière de croissance externe en région AURA, entre le 2ème semestre 2023 et le 1er semestre 2024.

Lionel Gouget, Partner Valtus et Greg Tringat, Head France & Benelux chez Donnelley Financial Solutions (DFIN) ont eu le plaisir de remettre le prix Mid Cap International à Renaud Kaeppelin, DAF chez Groupe CARSO.

Groupe CARSO : 5 projets de croissance externe en 18 mois

Basé à Vénissieux, le Groupe CARSO s’impose comme un acteur de référence dans les analyses environnementales et agroalimentaires. Avec 30 implantations en France et 10 à l’international, l’entreprise a mené une stratégie de croissance externe ambitieuse entre 2023 et 2024, concrétisant 5 acquisitions majeures. Ces opérations ont permis d’intégrer des laboratoires d’analyses, un expert en qualité et sécurité alimentaire, ainsi qu’un spécialiste en hygiène et santé des bâtiments.

 

Transactions en Auvergne-Rhône-Alpes : quelles tendances ?

Malgré un ralentissement des transactions, la région AURA continue d’attirer les acquéreurs internationaux. Ces derniers ont en effet maintenu leur niveau d’activité d’une année sur l’autre, soulignant l’attractivité de la région. Toutefois, les opérations s’allongent et se complexifient, avec des reports fréquents d’une années à l’autre. Les investisseurs adoptent une posture prudente, privilégiant la gestion de leur portefeuille et limitant les nouvelles orientations.

En chiffres

  • 15 à 20 % des opérations réalisées par des acquéreurs internationaux
  • 1/3 des transactions sont des opérations de build-up

Évolution du volume des transactions :

 

Place des femmes dans le private equity : quelles avancées ?

Historiquement perçu comme un « milieu d’hommes avec des codes d’hommes », l’univers de la finance, et plus particulièrement celui du private equity, connaît aujourd’hui des évolutions significatives. Pierre-Yves Ginet, ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, désormais Consultant égalité pour le réseau FHinkEgale, en témoignait.

D’après le baromètre parité France Invest Deloitte 2023, les femmes représentent en effet 29 % des effectifs des équipes d’investissement, versus 17 % en 2011. Cette progression, avec une féminisation annuelle moyenne de +5 %, reflète l’effet tangible des quotas instaurés par la loi.

« L’atteinte d’une vraie mixité va nécessiter des changements systémiques profonds : modes de management, performance, flexibilité… Il s’agit de créer un imaginaire auprès des générations à venir, avec de véritables rôles models. »
Pierre-Yves Ginet

Pour accélérer le changement, la remise en cause, le questionnement individuel et collectif ainsi que l’humilité s’avèrent incontournables. À la clé : une meilleure performance et une rentabilité accrue pour l’ensemble du secteur.

À lire aussi
Grands Prix des Talents Féminins : ces dirigeantes qui réinventent le capital-investissement

NEWSLETTER