La filiale britannique d’une prestigieuse entreprise familiale française de produits de beauté présente dans le monde entier souhaitait s’appuyer sur un CFO de transition pour piloter sa fonction financière en période de changement imprévue. Plusieurs cadres expérimentés étaient en effet appelés à occuper de nouvelles fonctions. Shoyab Master est intervenu pour une mission de 9 mois en tant que directeur financier. Il qualifie cette expérience comme « l’une des missions les plus enrichissantes et stimulantes » de sa carrière.
Apporter de la stabilité au sein d’une équipe finance de 30 personnes
Avec le départ de plusieurs professionnels expérimentés de la finance vers de nouvelles opportunités de carrière, la mission principale de Shoyab consistait à stabiliser une équipe bien établie, alors en pleine réorganisation. Ces changements ont créé un écart important entre la fonction de Directeur Financier et le reste de l’équipe, l’obligeant à adapter son approche.
« Durant cette mission, j’ai j’ai adopté une approche résolument opérationnelle. J’ai ajusté mes attentes vis-à-vis de l’équipe. J’ai simplifié et leur ai donné confiance.«
Shoyab a mis en place un plan de transition efficace et recruté des talents, à la fois en CDI et pour des durées définies, afin de renforcer l’équipe.
Atteindre les objectifs de ventes et d’investissement
La mission de Shoyab s’est déroulée au cours d’une « année où d’importants investissements avaient été réalisés dans l’entreprise, de sorte que des résultats très élevés étaient attendus ». Tout en soutenant l’équipe, il s’est attaché à obtenir les résultats escomptés pour le dernier trimestre de l’année, une période critique au cours de laquelle 60 % des ventes annuelles sont réalisées.
« Lorsque j’ai commencé la mission, nous faisions face à une hausse de l’inflation à un point tel qu’elle exerçait une pression nouvelle et inédite.«
Anticiper l’année à venir
À l’approche de la fin de l’année, avec les budgets et prévisions en cours de finalisation, Shoyab a accompagné le PDG dans l’élaboration des objectifs stratégiques et commerciaux pour l’année suivante. En collaborant étroitement avec les directions mondiale et locale, il a joué un rôle clé dans la construction d’une stratégie « très ambitieuse et stimulante ».
« Travailler avec les principales parties prenantes pour définir la stratégie et la manière dont elle serait mise en œuvre s’avérait crucial. C’était le volet le plus appréciable de la mission !«
Une entreprise internationale aux « valeurs de marque extraordinaires »
Fort de 15 ans d’expérience en tant que manager de transition, Shoyab a reconnu que cette mission auprès d’une marque mondiale se distinguait par un facteur clé : une véritable passion.
« Travailler pour une marque forte, dotée d’une identité culturelle affirmée, était très enrichissant mais également très exigeant. Ils visent l’excellence et se soucient de leurs valeurs.«
Après avoir essentiellement exercé au sein d’entreprises britanniques ou américaines, Shoyab a accueilli cette nouvelle opportunité avec enthousiasme, affirmant : « Travailler au sein d’une entreprise française était vraiment très intéressant car cela offre une perspective différente. »
Shoyab a souligné l’importance des compétences relationnelles, particulièrement dans des environnements multiculturels : « En tant que manager de transition, vous êtes choisi pour votre expérience ainsi que pour vos connaissances techniques et commerciales. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est votre capacité à comprendre les gens et à travailler avec eux. Apprécier les différentes cultures renforce cette compétence. Les éléments clés incluent l’écoute active, le questionnement et l’ouverture d’esprit.«