Sport et management : les enseignements des grands sportifs devenus conférenciers en entreprise

A12 - VALTUS - Sport et management les enseignements des grands sportifs devenus conférenciers en entreprise
08 Juil 2024

 

« Faire preuve d’esprit d’équipe », « Donner le meilleur de soi-même », « Gagner du terrain », « Avoir une longueur d’avance », « Faire un sans-faute » … Les termes et expressions que partagent les domaines du sport et de l’entreprise se comptent par dizaines. Et pour cause ! Ces deux univers, bien que différents en apparence, sont étroitement liés par des principes et des valeurs similaires. Les dynamiques de performance, de compétition et de leadership sont au cœur des deux mondes, et les leçons tirées du sport trouvent des applications directes dans le management et le développement des entreprises.

En 2024, l’année des Jeux Olympiques à Paris, alors que la promotion de l’activité physique et sportive est déclarée Grande Cause Nationale en France, nous mettons en avant les leçons du sport appliquées au contexte professionnel. Ambassadeurs de cette proximité entre les deux univers, les grands sportifs devenus conférenciers portent leurs expériences et leurs conseils auprès de dirigeants et de managers pour les propulser, avec leurs équipes, vers de nouveaux sommets.

 

L’étroite corrélation entre le monde de l’entreprise et le sport

Bien que les domaines de l’entreprise et du sport puissent sembler éloignés à première vue, ils convergent à plusieurs niveaux. Ces similitudes expliquent pourquoi de nombreux dirigeants s’inspirent des pratiques sportives pour enrichir leurs stratégies et compétences managériales.

Dans les dynamiques et les objectifs

Au cœur des préoccupations des dirigeants, comme des sportifs et de leurs coachs : la performance. Mesurée en termes de chiffre d’affaires et de parts de marché d’un côté, en victoires et trophées de l’autre, la recherche de performance est l’essence qui pousse les professionnels et les athlètes à se dépasser pour aller plus loin. Dans les deux environnements, cette quête de performance implique une gestion rigoureuse, une planification stratégique et une évaluation constante des résultats.

Dans la compétition et les résultats

Autre aspect central dans le sport comme en entreprise : la compétition. Dans les deux cas, il s’agit de se mesurer aux autres, d’évaluer ses propres forces et faiblesses par rapport à celles des concurrents, et d’ajuster ses stratégies en conséquence. Dans ce contexte, le succès exige une préparation minutieuse, une adaptation rapide aux changements et une capacité à maintenir un haut niveau de performance sous pression. Sur un terrain de sport comme sur un marché économique, il faut savoir saisir les opportunités, prendre des risques calculés et faire preuve de résilience face aux échecs.

Dans les stratégies et les pratiques

Les stratégies développées dans le domaine sportif trouvent un écho dans les pratiques managériales. N’est-ce d’ailleurs pas du domaine sportif qu’est issue la notion de « coaching », aujourd’hui pleinement intégrée dans le monde de l’entreprise ? À l’instar des entraîneurs sportifs, les managers motivent leurs équipes, développent les talents individuels et encouragent une collaboration efficace pour atteindre des objectifs communs.

D’autres concepts, tels que la fixation d’objectifs, la gestion du stress et la visualisation positive sont, eux aussi, empruntés au sport pour sans cesse améliorer la performance entreprise. Les techniques de préparation mentale, utilisées par les athlètes pour se concentrer et se dépasser, sont désormais courantes dans les programmes de développement professionnel.
À la fois riche et complexe, la corrélation entre le monde de l’entreprise et le sport apparaît comme une évidence. En comprenant et en appliquant les principes sportifs à la gestion de leur organisation, les dirigeants se donnent les moyens de créer des environnements de travail plus dynamiques, résilients et performants.

 

Les valeurs communes entre dirigeants et sportifs de haut niveau

Ils s’appellent Vincent Collet, Alex Gregory, Justine Henin, Philippe Croizon ou encore Claude Onesta. Leur crédo : faire entrer des valeurs propres au monde du sport dans l’entreprise. Devenus conférenciers, ils se déplacent dans les grands groupes comme au sein des PME-ETI, pour parler de courage, d’excellence, de respect, de persévérance. Ces valeurs, bien que manifestées différemment dans leurs contextes respectifs, sont essentielles pour la réussite dans les deux domaines. Les nombreux ouvrages publiés par les sociologues font écho à cette réalité, à l’image de « Le Culte de la Performance », d’Alain Ehrenberg, « Sport et Sciences Sociales » de Christian Pociello ou encore « Le sport en entreprise au service des pratiques managériales » de Fabrice Burlot, Julien Pierre et Lilian Pichot.

Détermination et persévérance

Dans sa conférence intitulée « Le pouvoir de la détermination et de la persévérance », Ariane Fortin, boxeuse québécoise et championne mondiale, dévoile les hauts et les bas de son parcours, expliquant comment sa détermination et ses efforts constants l’ont amenée à devenir championne mondiale et à participer aux Jeux olympiques de Rio.
Comme pour les athlètes, la détermination et la persévérance des dirigeants sont essentielles pour naviguer à travers les crises, les périodes de changement et les revers économiques.

Esprit d’équipe et collaboration

L’ancien rugbyman international français Sébastien Chabal est devenu une figure influente dans le domaine des conférences en entreprise. Connu pour sa force et son charisme sur le terrain, il partage des leçons sur le travail d’équipe, la résilience et la gestion des défis.
L’esprit d’équipe est une autre valeur fondamentale partagée par les dirigeants et les athlètes, la collaboration entre les services et les équipes étant indispensable pour atteindre les objectifs organisationnels et à l’optimisation des performances.

Intelligence collective

Sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de handball pendant quinze ans, Claude Onesta a quitté le terrain pour devenir manager général de l’équipe de France. À son palmarès, il affiche de belles réussites, dont les Jeux olympiques et les championnats d’Europe et du monde. Aujourd’hui, il intervient en entreprise sur de nombreux thèmes, dont le leadership, le dépassement de soi, les succès et les échecs.

Sur l’intelligence collective, il dit ceci : « « J’ai d’abord commencé à être directif, mais cela n’a pas fonctionné… Plus vous pariez sur l’intelligence collective, plus cela devient facile, car je ne crois pas à l’obéissance. Certes, il y a des égos à gérer. Mais les égos, ce sont ceux qui veulent être les meilleurs et les égos, c’est plutôt bien, sauf quand cela devient très personnel. On peut avoir un égo très prononcé, mais s’intégrer intelligemment dans un projet collectif. Faire le pari de l’intelligence collective, c’est faire le pari de l’intérêt partagé. Un pari pour une réussite tous ensemble, car vous allez faire mieux ensemble que tout seul, le pari des égos partagés. »

Leadership

Personnalité mythique du football français et international, Arsène Wenger anime des conférences en partageant sa vision inspirante du management d’équipe et d’individualités. Ses propos sonnent juste aux oreilles des dirigeants, à l’image de ses réponses au micro de Madame Figaro qui lui demandait : « Qu’est-ce qui fait un bon leader selon vous ? ». Sa réponse : « D’abord avoir confiance en soi. Car vous devez partager votre vision avec les autres. Pour faire avancer une équipe, quel que soit le domaine, je crois qu’il faut des valeurs que l’on énonce et qu’on respecte, un projet clair. Il faut ensuite la force de vouloir partager ce projet, et la force de se faire écouter. Ça, c’est un peu un mystère. Il y a des gens qu’on écoute, et d’autres pas. (…) Car ensuite, votre projet doit devenir celui de vos joueurs, ou de vos salariés, vous devez faire en sorte qu’ils le défendent mieux que vous. Il faut aussi créer une culture d’équipe, avec des gens qui viennent de divers milieux. Il m’est arrivé d’avoir une équipe avec onze joueurs de pays différents ! L’entraîneur, c’est un guide, incroyablement résistant au stress, et capable de nager contre le courant. Un bon leader est aussi un réducteur de temps de crise. »

Résilience et gestion de l’échec

Qui d’autre qu’Emmanuelle Mörch, pour parler en entreprise de résilience, d’audace, de gestion de l’échec ? La tenniswoman handisport présente un parcours inspirant ; paraplégique depuis son accident de snowboard à l’âge de dix-sept ans, elle enchaîne aujourd’hui les victoires et gravit les échelons du classement mondial. Remarquable exemple de courage, de persévérance et de réussite, Emmanuelle Mörch partage aujourd’hui, avec les professionnels, ses connaissances et expériences en termes de résilience, de gestion de l’échec, mais aussi de motivation et de dépassement de soi, prouvant sa capacité à rebondir après une défaite qui trouve son parallèle en entreprise sous de multiples formes : plan social, pertes financières, etc.

 

De sportifs à conférenciers : quelques exemples

VALTUS - Sport et Management - Aimé Jacquet

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »

Aimé Jacquet, Sélectionneur français champion du monde en 1998

  • Leadership et management
  • Dépassement de soi
  • Motivation
  • Succès et échecs

 

VALTUS - Sport et Management - Catherine Chabaud

« Pour répondre aux problèmes de pollution et de développement durable, il faut une lecture nouvelle, prenant en compte l’idée de patrimoine commun. L’idée de responsabilité collective doit être au-dessus de celle de liberté. » – Catherine Chabaud, navigatrice française et Première femme à terminer le Vendée Globe

  • Développement durable et énergies alternatifs

 

VALTUS - Sport et Management - Axel Alletru

« Agissez comme s’il était impossible d’échouer. » – Axel Alletru, Champion du monde de motocross, 12 fois champion de France de natation handisport

  • Performance
  • Résilience
  • Dépassement de soi

 

VALTUS - Sport et Management - Bertrand Piccard

« La créativité n’est pas une idée en plus, mais une certitude en moins. » Bertrand Piccard, Psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse

  • Réaliser l’impossible
  • Faire face aux situations de crise, l’évolution par le changement
  • Technologies propres

 

VALTUS - Sport et Management - Marie-Amélie Lefur

« Croyez en vos rêves, foncez et donnez-vous tous les moyens d’y parvenir. Tout en apportant une grande importance à l’humain et au partage. » Marie-Amélie Le Fur, Athlète française handisport, présidente du Comité paralympique et sportif français depuis 2018

  • Succès et échec
  • Rebond
  • Diversité et inclusion

 

VALTUS - Sport et Management - Claude Onesta

« Faire le pari de l’intelligence collective, c’est faire le pari de l’intérêt partagé. Un pari pour une réussite tous ensemble, car vous allez faire mieux ensemble que tout seul, le pari des égos partagés.» – Claude Onesta, Ex-coache de l’équipe de France de handball et meilleur palmarès du spirt français

  • Leadership
  • Management
  • Dépassement de soi
  • Motivation

 

VALTUS - Sport et Management - Alain Robert

« L’escalade est ma passion, mais aussi ma philosophie de vie.» Alain Robert The French Spiderman, ascensions de gratte-ciel en solo

  • Dépassement de soi
  • Prise de risque

 

Dans son article intitulé « Comment les leaders d’aujourd’hui peuvent-ils être aussi performants que des athlètes ? », publié dans Harvard Business Review, Emmanuelle Blons met en évidence des aspects essentiels illustrant l’interconnexion entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Elle souligne l’importance pour les leaders de devenir des « leaders coachs », en valorisant la transparence, l’empathie et les individualités au sein des équipes. Elle évoque également l’impact de la culture d’entreprise et des petits gestes invisibles sur la résilience et la collaboration, ainsi que la nécessité de soutenir la santé mentale des leaders, souvent confrontés à une charge mentale comparable à celle des athlètes.

Inspirés par des anciens sportifs devenus conférenciers, les dirigeants et managers d’aujourd’hui deviendront les leaders coachs de demain, capables de motiver et de guider leurs équipes vers l’excellence.

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