Le marché du management de transition en Allemagne est l’un des plus développés d’Europe, avec une valeur estimée à plus de 2,75 milliards d’euros. En raison de la décentralisation de l’économie Outre-Rhin, les acteurs de management de transition opèrent rarement sur l’ensemble du territoire et accompagnent plutôt les entreprises localement. Plus de 15 000 professionnels exercent en tant que manager de transition.
Profil et situation du manager de transition en Allemagne
D’après l’étude INIMA 2023, les managers allemands sont âgés de 57 ans en moyenne et disposent souvent d’une expérience solide du management de transition. Signe de la vitalité et de la maturité du marché, ils exercent en effet ce métier depuis plus de 10 ans en moyenne. La féminisation de la profession demeure toutefois limitée, avec seulement 11 % de femmes managers de transition. À titre de comparaison et selon le Baromètre France Transition 2023, 29 % des managers de transition en France sont des femmes.
Taux d’occupation et TJM des managers de transition allemands
50 % des managers trouvent leurs missions par l’intermédiaire de cabinets de management de transition et environ un tiers via leur propre réseau. Le taux d’occupation des dirigeants de transition allemands est le plus élevé d’Europe : ces-derniers facturent en moyenne 130 jours travaillés par an. Au 1er janvier 2024, 70 % des managers étaient en mission. Si les missions durent en moyenne 12,1 mois (contre 9 mois en France), elles tendent, depuis 2021, à s’allonger.
Les managers de transition allemands appliquent un Tarif Journalier Moyen (TJM) de 1 240 euros.
Typologie des missions de management de transition en Allemagne
En Allemagne, les managers de transition sont particulièrement sollicités pour mener des transformations. 35 % des managers réalisent des missions dans le cadre de projets liés à la finance, à la performance commerciale ou à la gestion des ressources humaines. Ainsi, les fonctions RH, Finance ou encore Direction Générale sont les plus représentées.
Nature des missions :
- Management relai : 30 %
- Transformation et conduite du changement : 26 %
- Gestion de projet : 20 %
- Restructuring : 17 %
- Développement commercial : 5 %
En raison de la situation économique et géopolitique, 74 % des cabinets de management de transition allemands anticipent une augmentation des missions de restructuring. Par ailleurs, 31 % des cabinets constatent un impact important des sujets liés à l’ESG sur le marché du management de transition.
Localisation des missions
D’après une étude AIMP 2023, 80 % des missions se déroulent en région DACH :
- 57 % en Allemagne
- 13 % en Suisse
- 11 % en Autriche
Quelles entreprises ont recours au management de transition ?
En Allemagne, les ETI ont de plus en plus recours au management de transition. 60 % des missions se déroulent au sein d’entreprises de 250 à 999 salariés, un chiffre en augmentation par rapport à 2020. En parallèle, la part des très grandes entreprises tend à diminuer.
Recours au management de transition selon la taille des entreprises :
- Entreprises de moins de 250 salariés : 13 %
- Entreprises de 250 à 999 salariés : 48 %
- Entreprises de 1 000 à 9 999 salariés : 31 %
- Entreprises de plus de 10 000 salariés : 8 %
47 % des professionnels du management de transition en Allemagne estiment que les crises actuelles seront à l’origine d’un recours croissant au management de transition.
Secteurs les plus représentés
Les secteurs de l’automobile, du génie mécanique, de la chimie et de la pharmacie ainsi que des technologies de l’information et de la communication sont traditionnellement ceux qui ont le plus recours au management de transition. Toutefois, ces secteurs reculent et représentent désormais moins de la moitié des missions. Le secteur des biens de consommation (alimentaires et non alimentaires) est lui en forte augmentation.
Zoom sur les groupements professionnels allemands
En Allemagne, certaines entreprises de management de transition et managers de transition se regroupent en associations :
- L’AIMP regroupe des entreprises de management de transition germanophones renommés et publie chaque année une étude sur l’évolution du marché en région DACH.
- La DDIM est la plus grande association allemande de managers de transition. Elle représente les intérêts de ses membres, définit des normes professionnelles et promeut le management de transition en Allemagne.
Valtus accompagne ses clients en Allemagne
Pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de transformation des entreprises de la région DACH, Valtus s’est implantée en Autriche en 2022 puis en Allemagne en 2024.
Sources :
DDIM
Études AIMP 2023 et 2024
Étude INIMA 2023