Livre blanc : Le Leader Authentique

Le leader authentique, Valtus
22 Oct 2022

50 dirigeants d’ETI européennes partagent leurs secrets

En s’appuyant sur une enquête européenne réalisée auprès de 50 patrons d’ETI¹ en France, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Suède et en Finlande, Valtus et ses filiales donnent la parole à des leaders engagés. Des témoignages inspirants pour comprendre la transformation qui s’opère dans le management au sein des entreprises.

¹ ETI : Entreprise de taille intermédiaire dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros

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Les grandes lignes du livre blanc “Le leader authentique”

1. L’envie, le sens et l’engagement
Deux ans après une première enquête menée par Valtus, il apparaît aujourd’hui que les dirigeants reconnaissent le besoin de sens comme étant vital pour leurs salariés.

2. Six défis majeurs
Les défis auxquels les patrons d’entreprises sont confrontés s’enchevêtrent. Le livre blanc “Le leader authentique” présente six enjeux majeurs :

  • la contrainte géopolitique,
  • la fracture d’avoir laissé filer les usines,
  • la fracture avec une administration qui ne comprend pas les entrepreneurs,
  • l’impossible mode d’emploi d’un marché du travail déconcertant,
  • la révolution digitale qui ne connaît pas la crise,
  • et plus particulièrement en France, le paysage inédit d’un pays morcelé.

3. La puissance créatrice de l’intelligence adaptative
Devant autant de crises à répétition, la question n’est plus de se préparer au maximum de scénarios prévisibles en les anticipant, mais d’accueillir la prochaine évolution avec le plus de sérénité possible.

4. Pas de valeur ajoutée sans le respect de valeurs
La dimension éthique est désormais largement partagée, aussi bien par les salariés que par les dirigeants. Mais elle n’atteint pas le même niveau de maturité dans tous les pays.

Respect, confiance, exemplarité, sincérité, persévérance, honnêteté, bienveillance, partage : le respect des grandes valeurs humaines est une condition sine qua non pour créer une chaîne de valeur et de la valeur ajoutée.

5. Comment se préparer au leadership de l’incertitude ?
Pour mieux résister aux multiples crises qui les assaillent, nombre de nos interlocuteurs tentent de préserver plusieurs territoires dans leur seule et unique vie.

 

Les associés Valtus, témoins privilégiés de l’évolution du leadership

Le métier de Valtus nous conduit à anticiper les changements et les évolutions du management. Les associés Valtus travaillent au quotidien pour aider les entreprises à exécuter et à réussir leurs transformations. Ils sont en première ligne pour identifier les nouvelles aspirations des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Les associés Valtus comprennent les problématiques particulières des dirigeants, leurs difficultés spécifiques, leurs méthodes pour prendre les bonnes décisions.

 

Valtus, un « observatoire européen » du leadership

Cette enquête a été rendue possible par la position de Valtus, leader européen du management de transition. En effet, Valtus est implanté dans cinq pays européens : France, Grande-Bretagne, Suède, Finlande, Danemark.

Cette couverture géographique permet aux clients de Valtus d’accéder aux meilleures ressources, et de bénéficier du même niveau d’excellence d’un pays à l’autre. Nous avons ainsi pu interroger des dirigeants français, britanniques, suédois, finlandais et danois. Des entreprises dans des secteurs d’activité variés : transports, énergie, high tech, BTP, banque, santé, services…

 

Les évolutions du leadership en temps d’incertitude

L’enquête sur le leader authentique fait suite à une première étude menée deux ans plus tôt par Valtus. Cette enquête avait fait ressortir un enseignement majeur : dans les entreprises, les collaborateurs et les managers étaient en quête de sens.

Deux ans après, dans toute l’Europe, et même au-delà, ce besoin de sens reste toujours aussi important. À ceux-là s’ajoute la notion d’envie, notamment l’envie d’aller au bureau, qui contraste avec le repli sur le cocon familial observé pendant les périodes de confinement. Les salariés laissent également entrevoir leur engagement par rapport à des valeurs fortes et partagées de l’entreprise.

En deux ans, les bouleversements que nous avons connus ont été majeurs : sanitaires, économiques, sociaux, géopolitiques, énergétiques… Mis à rude épreuve, le leadership continue à se transformer pour incarner une nouvelle dimension d’agilité et d’écoute, pour renforcer le collectif.

Des réponses inédites doivent être apportées à ces défis nouveaux. C’est l’enseignement majeur de cette enquête réalisée auprès de 50 dirigeants d’ETI européennes. Les dirigeants ont dû se réinventer pour faire face aux enjeux d’un monde de plus en plus complexe. Ils sont désormais plus humbles et solidaires, et doivent assumer un nouveau rôle.

Pour insuffler à leurs collaborateurs l’envie de relever les enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui, ils doivent répondre à leur quête de sens.

Ce livre blanc intitulé « Le leader authentique : 50 dirigeants d’ETI européennes partagent leurs secrets » traduit la pensée de dirigeants résolument optimistes. Des représentants du leadership authentique qui développent leur intelligence adaptative pour donner, à leurs collaborateurs, confiance en l’avenir.

 

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