MA PETITE VOIX M’A DIT – ÉPISODE 6

31 Mar 2022

Podcast 6 – Le point de vue de Claude Knapik

Au cœur des Jardins du Palais Royal, Aurélie Blonde part à la rencontre de Claude Knapik, président du Directoire de Batigère, pour un nouvel épisode de Ma petite voix m’a dit, une série de podcasts proposée par Valtus. Dans ce lieu choisi par l’invité, au milieu du Ministère de la Culture à Paris, Claude Knapik se livre avec authenticité.

Sensible à l’architecture, connu et apprécié pour ses valeurs humaines fortes et ancrées sur le territoire, le président du Directoire de Batigère œuvre pour l’inclusion et le bien-vivre ensemble.

Soutenir les femmes et les hommes qui en ont besoin, répondre aux attentes des publics les plus fragiles, Claude Knapik porte la raison d’être du groupe inscrite dans les statuts du bailleur social. Au-delà de l’aspect matériel proposé par Batigère à ses locataires, la volonté est d’accompagner « des citoyens à part entière » selon les mots de son président, dans leur parcours de vie, en leur proposant une large palette de logement, afin de les aider à prendre ou reprendre leur place au sein de la société.

Batigère, ce sont aujourd’hui quelque 1500 acteurs dédiés au logement social, 92 000 logements et une quarantaine d’années d’existence dont l’origine se situe au cœur de l’industrie sidérurgique lorraine. Au fil du temps, le groupe s’est étendu à l’échelon national.

Claude Knapik parle de sa propre expérience, à commencer par sa formation d’architecte et son premier emploi dans un domaine qui le passionne. Très rapidement, il s’intéresse au cycle long des projets immobiliers des bailleurs et se penche sur les populations qui n’ont pas l’opportunité d’accéder facilement au logement, avec un penchant tout particulier pour l’inclusion et l’égalité des chances. C’est en qualité de monteur d’opérations et responsable de programmes qu’il a fait ses débuts chez Batigère, il y a 15 ans. Rapidement, il a gravi les échelons sans perdre de vue son engagement sociétal et les valeurs auxquelles il est attaché. « J’apporte ma pierre à l’édifice » : ce leitmotiv est non seulement la première pensée du président du Directoire de Batigère au quotidien ; c’est également ce qui le porte vers l’avant et la vision qu’il transmet à l’ensemble de ses collaborateurs.

Un management guidé par des valeurs fortes

Très sensible à l’esprit d’équipe, le président de Batigère encourage la réunion de profils différents pour mener un projet à bien. L’égalité des chances, si elle est une valeur importante pour le public cible de Batigère, est également promue au cœur du groupe à travers sa politique RH. C’est avec fierté que Batigère porte le label Diversité et s’engage à faire en sorte que cela constitue une vraie richesse pour l’entreprise.

Conscient des enjeux climatiques qui pèsent sur son groupe, Claude Knapik parle de la ville de demain et de la nécessité de construire des biens immobiliers de manière plus écologique. Il présente aussi sa volonté de changer l’image du logement social, bien différent aujourd’hui des tours HLM des années 70, se présentant comme un écosystème capable de favoriser la mixité et l’inclusion sociale.

En toute authenticité, Claude Knapik évoque la difficulté du métier des agents Batigère au quotidien et de sa volonté de les accompagner pour qu’ils continuent à porter le sens de leurs missions avec fierté.

Écoutez l’épisode 6 du podcast dédié au management et au management de transition sur votre plateforme d’écoute préférée en cliquant ici.

Retrouvez les autres épisodes de la série de podcast « Ma petite voix m’a dit » :

  • Épisode 1 : Yann-Etienne Le Gall, DGA du groupe Rocher
  • Épisode 2 : Philippe Perrin, Manager de Transition
  • Épisode 3 : Frédéric Guiral, CEO et Fondateur de Nivose
  • Épisode 4 : Pascal Nadobny, PDG ADDEV Materials
  • Épisode 5 : Aristide Schlienger, Manager de Transition
NEWSLETTER