Podcast 5 – Le point de vue d’Aristide Schlienger sur le management de transition
Dans ce nouveau podcast de la série Ma petite voix m’a dit, proposée par Valtus, Frédérique Boursicot va à la rencontre d’Aristide Schlienger, manager de transition depuis 15 ans.
Après 5 années passées chez Renault, Aristide a fait le choix de la liberté et aujourd’hui, il met ses compétences de manager et de leader au service des entreprises.
Les débuts d’Aristide Schlienger en tant que manager de transition sont le fruit d’une rencontre avec un client à qui il offrait ses services en tant que consultant. Ce fut le début d’une formidable aventure de celui que l’on considérait comme le « couteau suisse local », capable de prendre une situation délicate et de mettre à profit ses compétences personnelles, professionnelles et linguistiques pour mener sa mission à bien.
Aristide Schlienger revient sur ses débuts dans le management de transition, sur les raisons pour lesquelles il a quitté un grand groupe, Renault, devenu par la suite son client principal. Répondant aux questions de Frédérique Boursicot, il évoque également la différence entre « consultant » et « manager de transition » ainsi que les qualités qui font un bon manager de transition, dont la résistance au stress notamment.
Ce podcast met en lumière l’importance de l’humain dans le métier de manager de transition, au-delà des connaissances techniques, à savoir le management des hommes et la capacité à avoir une vue d’ensemble des process pour mener une mission à bien. Aristide Schlienger se souvient de ses débuts et de son ressenti au cours des premiers jours d’une mission. Il évoque le (bon) stress et le recul nécessaire pour permettre aux femmes et aux hommes qui composent l’entreprise de trouver la solution qu’ils ont en eux, mais qu’ils ne voient plus, car trop impliqués dans leur travail et leurs tâches au quotidien.
Avec humilité et authenticité, Aristide Schlienger parle de son rôle comme d’un catalyseur qui, pour une période donnée, doit identifier les causes d’un ou plusieurs problèmes et faire en sorte que les collaborateurs reprennent en main leur destin pour un avenir plus serein.
Écoutez l’épisode 5 du podcast dédié au management et au management de transition sur votre plateforme d’écoute préférée en cliquant ici.
Retrouvez les autres épisodes de la série de podcast « Ma petite voix m’a dit » :