5 CONTEXTES POUR RECOURIR AU MANAGEMENT DE TRANSITION

05 Août 2022

Dans quels contextes les entreprises recourent-elles au management de transition ? En quoi un dirigeant de transition peut-il répondre à une problématique donnée ? Comment le management de transition peut-il permettre de répondre aux enjeux et défis actuels des entreprises ? La réponse en 5 points, à travers les principales raisons et avantages pour les entreprises de recourir au management de transition.

Contexte #1 – Gestion du changement & transformation

Pour répondre aux évolutions technologiques, sociétales, économiques ou environnementales, l’entreprise doit s’adapter et se transformer. Le changement implique de nouveaux process, méthodes et outils dont il faut prendre les rênes rapidement.

Pourquoi le management de transition est une solution idéale pour accompagner les entreprises dans leurs transformations ? 

  • Stabilité durant la période transitoire
  • Maintien de la productivité
  • Accompagnement au changement sur le plan humain et au service de la performance
  • Innovation et gain en agilité

Contexte #2 – Internationalisation

En quête d’expansion, de gain de productivité, d’innovation, l’entreprise vise de nouveaux marchés en dehors des frontières locales. Ce projet de grande envergure fait appel à de nouvelles compétences et à une stratégie sur-mesure qui tient compte de tous les aspects du business (Finance, RH, logistique, approvisionnement, communication…). Dans ces contextes de conquête de nouveaux marchés, le management de transition se présente comme une solution idéale.

Pourquoi choisir le management de transition pour se développer à l’international ?

  • Mise en place rapide d’un expert spécialiste du développement des activités de l’entreprise, partout dans le monde
  • Anticipation des spécificités du marché local et déploiement de solutions adaptées
  • Solution permettant d’éliminer d’emblée les obstacles initiaux de l’internationalisation (barrière de la langue, mode de management, équipes multiculturelles, etc.)

Contexte #3 – Hypercroissance

Jeune ou mature, l’entreprise en scale-up réalise une croissance de 10 à 20% sur trois ans et doit se transformer rapidement à plusieurs niveaux : géographiquement, recrutement de talents, développement de partenariats commerciaux, techniques et/ou financiers. Elle est contrainte de revoir son système de pilotage interne pour affronter de nouveaux défis.

Comment le management de transition permet-il de gérer la croissance de l’entreprise ?

  • Continuité des opérations
  • Renforcement des équipes de direction
  • Encadrement méthodologique dans les étapes clés de la stratégie de développement
  • Adaptation rapide de l’entreprise aux exigences du (des) nouveau(x) marché(s)
  • Identification des éventuels points faibles et des solutions à mettre en œuvre

Contexte #4 – Amélioration de la performance

Innovation produit, structuration du département R&D, développement du périmètre business… l’entreprise dont la performance s’accélère a besoin d’être accompagnée dans son développement.

Comment le management de transition améliore-t-il la performance de l’entreprise ?

  • Gain en agilité et en efficacité
  • Identification rapide des leviers de performance à actionner (performance opérationnelle, IT, RH, financière, industrielle, sociale…)
  • Solutions opérationnelles et humaines efficaces déployées rapidement
  • Sécurisation des opérations à court terme et développement pérenne des activités
  • Maîtrise des coûts et des délais

Contexte #5 – Retournement d’entreprise

En sous-performance, l’entreprise se trouve dans une situation d’extrême fragilité en lien avec des facteurs internes (problèmes opérationnels, manque d’investissement, tensions…) et externes (baisse de la demande, concurrence accrue…). Le management de transition est une solution particulièrement adaptée à ce type de contexte.

Comment le management de transition peut-il aider l’entreprise à sortir de la crise ?

  • Plus de sérénité grâce à une réponse rapide et adaptée à une situation de crise spécifique
  • Objectifs et plan d’actions clairs et co-définis avec un partenaire maîtrisant les arcanes de la restructuration
  • Intervention objective et pragmatique d’un Chief Restructuring Officer, expert reconnu du retournement d’entreprise avec une expérience opérationnelle importante
  • Approche détachée de la politique au quotidien, centrée sur la stratégie à long terme
  • Crédibilité managériale forte par le biais d’une solution rentable à court et moyen terme
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