ACCOMPAGNER L’INTÉGRATION D’UNE USINE ALLEMANDE RÉCEMMENT ACQUISE

Cas client Valtus - Quadpack
31 Mai 2023

Disposant d’une implantation globale, avec une activité forte sur le marché européen, Quadpack est un fabricant de cosmetics packaging. Le groupe réalise des acquisitions successives dans le manufacturing, d’abord en Espagne, puis en Allemagne, fin 2019. Durant la phase d’intégration post-acquisition de l’usine allemande, de nombreuses tensions apparaissent progressivement. C’est dans ce contexte que Quadpack a sollicité Valtus. Un Directeur Industriel de transition est ainsi intervenu pendant près d’un an pour désamorcer la crise et réussir l’intégration. Pour cette mission, Valtus a sélectionné un manager de transition disposant d’une excellente connaissance de la culture allemande et d’expériences de travail dans plusieurs pays européens.

Contexte de la mission

L’usine allemande acquise par Quadpack, dont le siège social est situé en Espagne, compte environ 200 salariés. Lorsque le manager de transition débute sa mission, l’usine fonctionne depuis déjà plusieurs mois sans plant manager.

La mission se déroule dans un contexte de management de crise :

  • des équipes en perte de repères et des difficultés de management,
  • des divergences entre le siège social et l’usine dues à l’existence de code culturels très différents,
  • des projets majeurs d’investissement industriels sont en cours (nouvelles machines d’injection et machines automatiques notamment),
  • une situation de forte croissance dont les impacts financiers sur le « working capital » doivent être anticipés et strictement contrôlés,
  • une situation de crise internationale (inflation, supply chain, difficultés de recrutement…).

Défis relevés par le manager de transition

Le Directeur Industriel de transition est parvenu à relever de multiples challenges :

  • rassurer et solidariser les équipes,
  • mettre en place un mode de management plus ouvert,
  • mettre en œuvre un « plan de sauvegarde des talents » validé par le groupe (identification de talents et promotions internes, réévaluation de salaires, accompagnement des plus jeunes talents),
  • délivrer les gros projets d’investissements dans les délais,
  • conduire le changement.

Le mot du client

« Nous avons réalisé les transformations d’équipe, nous avons intégré l’équipe au reste du groupe et mené cette équipe vers plus de confiance en elle-même et en ses capacités. Tous les objectifs ont été tenus. »

Fabrice Revert, COO Quadpack

Trois ans après l’acquisition de l’usine, son chiffre d’affaires a été multiplié par deux. Elle réalise près d’un tiers du CA du groupe.

Le mot du manager de transition

« Je me suis assez rapidement positionné, dans ma communication, comme étant non pas uniquement le patron des opérations du site mais aussi un défenseur des intérêts et du potentiel du site. J’étais intimement convaincu qu’il y avait sur ce site de plasturgie en Allemagne un savoir-faire et une expertise qui n’existaient pas dans le reste du groupe. Cette posture à la fois exigeante, multiculturelle et ouverte est ce qui a favorisé la réussite de la mission. »

L’apport du management de transition

Seuls quelques jours se sont écoulés entre le moment où Quadpack a échangé avec l’associé Valtus et le moment où le manager de transition est arrivé dans l’usine. Pour Fabrice Revert, disponibilité et réactivité sont des atouts de taille.

Le management de transition permet également aux entreprises de bénéficier de l’expertise de « personnes d’expérience qui sont rompues à des situations difficiles ».

« Le profil du manager de transition, sa rapidité, son expérience du management de crise et sa capacité à s’adapter à des cultures différentes ont été des facteurs clés de succès. Un dirigeant de transition fait le job sans peur, sans passé, les mains libres, conscient des résultats à atteindre et avec l’intelligence de situations pour garantir le succès. »

Fabrice Revert

Autre atout du management de transition, identifié aussi bien par Quadpack que par le manager : le « suivi Valtus ». « Il y a de bons profils, on cerne bien la mission ensemble et le manager de transition n’est pas laissé seul » conclut Fabrice Revert.

NEWSLETTER