CASP : stabiliser et transformer la fonction finance d’un acteur francilien de l’économie sociale et solidaire

CASP - Valtus
25 Mar 2025

Depuis 120 ans, le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) héberge et soutient les plus démunis. De l’hébergement à l’alimentation, en passant par l’accompagnement social, les 700 salariés de cette association francilienne œuvrent chaque jour à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de grande précarité.

Pour permettre au CASP de stabiliser sa direction administrative et financière tout en optimisant le pilotage de ses comptes, Valtus a mobilisé l’expertise d’un DAF de transition.

Le CASP en chiffres

  • 700 salariés
  • 300 bénévoles
  • 84 structures
  • Près de 100 000 personnes accompagnées chaque année
  • Un budget de 84 millions d’euros

« À la noblesse de la raison d’être du Centre d’Action Sociale Protestant, association francilienne œuvrant chaque jour à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de grande précarité, s’ajoutent l’alchimie de la rencontre et l’admiration pour l’engagement sans faille des collaborateurs au bénéfice de leur prochain. Le management de transition est également une solution pertinente et adaptée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire ! »
Yves Mégret, Senior Partner France

 

Un contexte marqué par une instabilité persistante

Depuis plusieurs années, le CASP faisait face à des défis majeurs liés à la stabilité de sa direction administrative et financière. En l’espace de seulement quatre ans, pas moins de quatre DAF se sont succédé, reflétant une difficulté notable à assurer une continuité dans cette fonction clé.

Cette fluctuation récurrente dans la direction s’accompagnait, selon les résultats d’une enquête interne, d’un climat de travail perçu comme défavorable par l’équipe finance, composée de dix collaborateurs.

 

Mise en place d’outils pérennes pour piloter un budget conséquent

Pour permettre aux opérationnels de piloter efficacement leur activité, il s’agissait de mener « une transformation complète du service finance » explique Francis Bercovici, DAF de transition. Grâce à une automatisation de l’ensemble des process, il parvient à « mobiliser les équipes sur de l’analyse plutôt que de la saisie ».

« Pour rassurer la direction générale que je représente ainsi que le conseil d’administration, il était essentiel de disposer d’outils permettant de bien comprendre les exercices successifs de notre structure associative et de piloter efficacement notre budget de 84 millions d’euros », souligne Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice Générale du CASP.

 

Redonner confiance et rétablir la cohésion d’équipe

Tout au long de la mission, Francis est amené à accompagner une équipe en quête de repères et de stabilité. Développant une relation de proximité avec les membres de l’équipe, il est parvenu à instaurer un climat de confiance. La mise en place de réunions quotidiennes dédiées à la résolution de problèmes a permis « d’impliquer activement les collaborateurs, de mobiliser les énergies et de renforcer la cohésion du groupe ».

« J’ai pu contribuer à une aventure humaine qui va me marquer durablement. Après 30 ans d’expérience, on peut encore se laisser surprendre par une belle maison comme le CASP ! »
Francis Bercovici, DAF de transition

Pour s’assurer d’inscrire les actions dans la durée, Francis a orchestré une passation complète auprès du DAF recruté pour reprendre les rênes du service à l’issue de la mission.

Un nouvel élan pour le CASP grâce au management de transition

« Je suis sincèrement rassurée sur la suite. Le CASP dispose maintenant d’outils de qualité pour bien suivre et bien gérer ses comptes. L’équipe est embarquée et sait maintenant ce qu’elle doit faire. Dans certaines situations, notamment les situations de difficulté, je recommande le recours au management de transition. C’est un véritable soutien pour pouvoir faire en sorte d’aller vers le mieux. »

Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice Générale du CASP

NEWSLETTER