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Chef de file européen de la mobilité hydrogène, HysetCo déploie un réseau d’infrastructures de recharge pour ses clients et offre une gamme complète de services dédiée aux chauffeurs de véhicules hydrogène. « Aujourd’hui, nos clients parcourent plus de 3 millions de km par mois en mobilité zéro émission », souligne Loïc Voisin, CEO de HysetCo, illustrant ainsi l’impact tangible de l’entreprise dans la transition énergétique.
Pour accompagner HysetCo dans une phase essentielle de sa croissance, Valtus a réuni les expertises complémentaires d’un Secrétaire Général et d’un Directeur des Opérations de transition.
« Un pari fou »
HysetCo s’était fixé pour objectif, en seulement un an, de lever 140 millions d’euros, de renouveler son panel d’actionnaires et de structurer sa Direction Financière tout en ouvrant 8 stations d’hydrogène. Valtus a identifié deux managers de transition capables de « s’adapter à un univers scale-up et de gérer des projets complexes », explique Aymeric Bas, Managing Partner International & Chief Revenue Officer.
Un objectif de financement dépassé
Guillaume Renondin, Secrétaire Général de transition a accompagné le projet de financement. L’objectif est atteint avec près de 200M€, l’une des plus importantes levée en France en 2024. Pour Guillaume Renondin, il s’agit d’un « véritable exploit compte tenu du secteur novateur de l’entreprise, de la taille de la société et de la conjoncture ».
Pour répondre aux exigences de qualité de fonds d’investissement, Guillaume est amené à structurer la fonction finance, notamment ses process de reporting.
En parallèle, il s’agissait d’assurer le quotidien, d’investir dans les stations tout en optimisant la trésorerie.
Déploiement d’un réseau d’infrastructure de recharge d’hydrogène
Pour permettre le lancement de la première station de production et de distribution d’hydrogène d’HysetCo, Franck Pruvost, Directeur des Opérations de transition a apporté une méthodologie solide. Véritable pierre angulaire du réseau, cette station, capable de produire une tonne d’hydrogène par jour, s’impose comme la plus importante d’Europe.
La construction et mise en service rapide des nouvelles stations d’hydrogène reposait sur plusieurs étapes essentielles, incluant :
- la recherche de fonciers et le dépôt de permis de construire,
- la structuration de la conception des stations,
- l’établissement d’un process « standard » en accord avec les réglementations ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement),
- la mise en place des budgets des stations par métier (VRD, génie civil, tuyauteries, électricité…).
« Face aux exigences de délai serrés, il s’agissait de relever un défi organisationnel majeur : le projet a été mené en méthode agile afin de réaliser les tâches en parallèle plutôt qu’en série. »
Franck Pruvost, Directeur des Opérations de transition
Pour Loïc Voisin, CEO de HysetCo, « l’expertise des deux managers de transition, s’est avérée déterminante pour permettre à HysetCo de réaliser « une prouesse absolument inédite sur le marché ». HysetCo entend désormais maintenir sa dynamique d’hypercroissance en multipliant les usages (taxi, VTC, utilitaires) et en développant son empreinte géographique en Europe.
L’expérience HysetCo avec Valtus
« Le vrai point fort de la collaboration avec Valtus, c’est qu’en tant que dirigeant, j’ai un vrai business partner à mes côtés, capable de comprendre les enjeux de HysetCo et d’apporter des solutions qui vont être les plus pertinentes et les plus efficaces pour le développement de la société. Le Partner est présent tout au long de la mission pour s’assurer que les objectifs seront atteints le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. »
Loïc Voisin, CEO de HysetCo