Trophées de l’Industrie du Nord : hommage aux pépites industrielles des Hauts-de-France

Trophées de l'industrie 2024 - Claudie
28 Nov 2024

 

Avec 60 % de ses missions réalisées en région et 50 % dans le secteur de l’industrie, Valtus se positionne comme un acteur clé des territoires, impliqué dans les enjeux de relocalisation, de réindustrialisation et de performance. Cet engagement s’est récemment illustré le 14 novembre dernier, lors des Trophées de l’Industrie organisés par la Société Industrielle du Nord de France (SINF) à Marcq-en-Barœul, où Valtus était partenaire. Un événement placé sous le signe d’une industrie durable et innovante.

 

13 PME et ETI des Hauts-de-France mises à l’honneur

Rendez-vous annuel incontournable, les Trophées de l’Industrie mettent en lumière l’excellence industrielle des Hauts-de-France en valorisant ses pépites. Lors de cette édition 2024, la SINF, fondée il y a plus de 150 ans, a remis des distinctions à 13 entreprises industrielles régionales, véritables moteurs de l’innovation et de la vitalité économique locale.

Les Trophées de l’Industrie sont l’occasion de mettre en lumière la dynamique de renaissance industrielle. Patrice Pennel, ancien président du Medef et désormais président de la Société Industrielle du Nord de la France a souligné la résilience de l’industrie des Hauts-de-France :

« Depuis deux ans dans les Hauts-de-France, l’emploi augmente dans l’industrie. Cela ne s’était pas vu depuis 15 ans ! »

À lire aussi :
Réindustrialisation : quel rôle pour les ETI ?

 

Valtus récompense Aluminium Dunkerque pour son engagement dans la décarbonation

Lors de la cérémonie, Claudie Hamerstehl, Partner Valtus, a eu le plaisir de remettre un prix à Youssef El Hariri, Directeur Général d’Aluminium Dunkerque.

Implantée au cœur du Grand Port Maritime de Dunkerque, l’entreprise figure parmi les leaders mondiaux de la production d’aluminium bas carbone et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 800 millions d’euros. Spécialisée dans la fabrication de plaques et de lingots pour des applications à forte valeur ajoutée dans les secteurs de l’automobile et de l’emballage notamment, Aluminium Dunkerque est historiquement engagée sur la voie de la décarbonation.

«Nous sommes honorés de remettre ce trophée à Aluminium Dunkerque, acteur majeur du renouveau industriel français et européen engagé dans la décarbonation de son activité. Aluminium Dunkerque contribue notamment à changer l’image de l’industrie en France en accompagnant la transition énergétique.»
Claudie Hamerstehl, Partner

 

Une feuille de route ambitieuse et exigeante

Contribuant à la souveraineté française et européenne en matière d’approvisionnements stratégiques, Aluminium Dunkerque entend accélérer sa transition énergétique et environnementale. Pour diminuer l’empreinte carbone de son activité, l’entreprise s’est donné une feuille de route jusqu’en 2025, baptisée LowCAL (Low Carbon Aluminium).

En chiffres

  • Une intensité carbone 4 fois moindre que la moyenne mondiale
  • Des émissions déjà réduites de 17 % depuis 2013
  • Réduction de 30 % des émissions de CO2 d’ici à 2030 et de 70 % d’ici 2050
  • 250 à 300 millions d’euros d’investissements dans les 10 prochaines années pour décarboner

 

De filiale d’un grand groupe à ETI autonome : un cap stratégique pour Aluminium Dunkerque

Historiquement site industriel intégré au sein d’un grand groupe, Aluminium Dunkerque a entrepris une transformation majeure pour devenir une entreprise indépendante. Ce changement implique de passer d’une culture de site à une véritable culture d’entreprise, bâtie autour d’une vision stratégique propre.

Valtus a ainsi accompagné Aluminium Dunkerque dans cette transition vers plus de délégation, de transversalité et d’autonomie managériale.

« Dunkerque est le berceau de la décarbonation industrielle en France et dispose d’un bassin de l’emploi très dynamique avec une dizaine de milliers d’emplois prévus dans les 10 prochaines années. Dans le cadre d’une mission de management de transition de 6 mois, j’ai eu la chance d’accompagner Aluminium Dunkerque dans sa transformation culturelle et managériale. »
Jean Lescanne, DRH de transition

L’édition 2024 des Trophées de l’Industrie du Nord souligne non seulement l’excellence et l’innovation des entreprises industrielles des Hauts-de-France, mais aussi l’importance de leur rôle dans la transition énergétique et la réindustrialisation de la région.

Trophées de l'industrie 2024 - Valtus - Partners

NEWSLETTER