Private equity : les potentiels de la tech et de la santé

Private Equity Emmanuel Fretti Valtus
25 Nov 2024

 

La tech et la santé, de plus en plus interconnectées, émergent comme des secteurs porteurs pour les acteurs du private equity. Dans le cadre de l’édition 2024 du Private Equity Exchange (PEX), Emmanuel Fretti, Partner, participait à une table ronde dédiée aux opportunités offertes par ces deux secteurs clés.

 

Une spécialisation croissante des investisseurs

La sophistication du marché impose une spécialisation croissante des fonds qui investissent dans la tech et dans la santé. Cette tendance présente plusieurs avantages :

  • développement d’un réseau et accompagnement ciblé des sociétés,
  • gain de temps dans la sélection des dossiers et de la compréhension des enjeux,
  • identification facilitée de secteurs stratégiques et résilients dans le domaine,
  • légitimité et force de conviction accrue auprès du management, en comparaison avec des fonds généralistes.

Pour Emmanuel Fretti, la spécialisation des investisseurs s’avère particulièrement pertinente en santé :

« Que ce soit au niveau de la data ou du modèle économique, très souvent lié à un système national, la spécialisation est importante car la croissance d’un acteur santé nécessite de maîtriser un certain nombre de paramètres qui ne sont pas forcément triviaux sur d’autres secteurs. »

 

Quelles tendances sectorielles d’investissement en tech et santé ?

Les fonds spécialisés identifient un fort potentiel chez de nombreuses entreprises françaises du secteur de la santé, avec la capacité de devenir des leaders nationaux et de s’internationaliser. Dans la tech, les business de niche avec une certaine profondeur de marché, des contrats cycliques et des niveaux de valorisations significatives sont plébiscités. Par ailleurs, les sociétés développées en réponse à des obligations réglementaires incontournables, telles que les normes HDS ou ESG, représentent des opportunités d’investissement particulièrement robustes et pérennes.

Les marchés attractifs et prometteurs

  • Logiciels spécialisés, avec un savoir-faire technique avancé
  • Sociétés de services santé
  • Dispositifs médicaux
  • Maintien à Domicile (MAD) et Hospitalisation à Domicile (HAD)
  • Cybersécurité (logiciels anti-intrusion etc.)
  • Compliance
  • Data (prédiction des comportements des consommateurs…)
  • Space tech, avec utilisation de données satellitaires dans le cadre d’activités terrestres
  • Santé digitale

« Dans le budget de la santé, le coût principal est l’hôpital. En cherchant à sortir les personnes de l’hôpital le plus vite possible, il faut organiser la médicalisation et l’hospitalisation à domicile. Beaucoup d’acteurs MAD/HAD se créent et se concentrent », explique Emmanuel Fretti.

Il met également l’accent sur une évolution majeure qui transforme le traitement et la valorisation de la data :

« On voit les effets du bond technologique sur les quelques derniers mois. Jusqu’à présent, dans la plupart des projets, que ce soit sur la santé ou sur la finance, lorsqu’on manipulait la data, il fallait la cleaner et l’organiser pour pouvoir l’utiliser. Ce travail nécessitant beaucoup de temps et de ressources, les rentabilités n’étaient pas toujours au rendez-vous. Avec les techniques nouvelles, il n’y a plus besoin ni de cleaner ni d’organiser. C’est révolutionnaire ! »

À lire aussi
Tendances du private equity en France et dans le monde

 

PEX-2024-Valtus-Lionel-Gouget-Emmanuel-Fretti

 

 

Déployer l’innovation

L’innovation dans la santé repose sur une adoption progressive par l’ensemble des parties prenantes. Le rôle des key opinion leaders est crucial pour convaincre les professionnels d’intégrer les innovations dans leur pratique quotidienne.

Dans des secteurs comme la cybersécurité, les hackers disposent généralement d’un temps d’avance et sont souvent les premiers à adopter l’innovation.

Pour Emmanuel Fretti, l’expertise transversale et multisectorielle de Valtus constitue un atout pour faciliter l’innovation :

« Pour pouvoir porter des innovations, dans la tech spatiale par exemple, on nous demande de trouver des dirigeants ou des managers qui viennent d’autres industries. Lorsque certains acteurs du spatial ont créé leurs produits, ils n’ont pas forcément pris en compte les coûts de chaque pièce, la façon de fabriquer, la manière de faire du SAV. Pour développer ces innovations, nous allons donc chercher des compétences d’autres secteurs. »

 

Défis financiers et structurels

Les coûts élevés des innovations en santé nécessitent un soutien via des financements privés (fonds d’investissement, industriels). Quant à l’actionnariat du monde de la tech, il est de plus en plus contrôlé, notamment les domaines de l’hébergement de données sensibles et de la cybersécurité.

 

Valtus, partenaire du PEX pour la 2ème année consécutive

Les 13 et 14 novembre, les équipes Valtus étaient présentes à l’édition 2024 du Private Equity Exchange, le rendez-vous annuel capital-investissement organisé par Décideurs Corporate Finance.

Lors de cet événement majeur de l’industrie du private equity, Emmanuel Fretti a décerné le Gold Award Best French Turnaround Investor à Arcole et Alandia Industries.

NEWSLETTER