Accompagner à la fois la transformation, mais aussi la gestion opérationnelle d’une chaîne d’approvisionnement sur fond de crise de la mer Rouge : un double défi relevé par Sonia Muzzatti, experte en Supply Chain depuis plus de 20 ans auprès de grandes filiales et multinationales. C’est en tant que manager de transition, à l’occasion d’une mission de 9 mois, qu’elle a mis à cet effet toutes ses compétences au service d’un acteur majeur de la vente en ligne d’ameublement.
« Réduire les coûts, tout en améliorant la qualité et le taux de service »
Historiquement familiale, et récemment reprise sous LBO, la PME que rejoint Sonia est alors en contexte de forte transformation. À l’instar des autres entreprises du secteur de l’ameublement, son activité a connu une progression spectaculaire durant la crise sanitaire, suivie d’un notable essoufflement : une situation qui met évidemment sous tension ses différents centres de coûts, et notamment sa Supply Chain dont il s’agit d’améliorer la rentabilité et d’optimiser le taux de service.
La première étape de la mission de Sonia consiste dans la conduite d’un diagnostic complet, afin de cartographier précisément son périmètre d’intervention, les équipes en place et les outils actuels de l’entreprise. Un travail préliminaire qui aboutit à la formalisation d’un plan d’actions phasées et priorisées, parmi lesquelles :
- Le benchmark et la sélection de nouveaux entrepôts et transporteurs au niveau européen ;
- L’amélioration de la disponibilité produits ;
- L’évolution des systèmes d’information ;
- La définition de nouveaux KPIs.
« Il a notamment fallu renforcer et faire évoluer les KPIs pour avoir une vue plus globale qui permette de réellement monitorer la performance. Dans l’ameublement, on transporte à la fois du poids et du volume, qui varient significativement en fonction des produits et des marchés. Il est donc essentiel de disposer d’indicateurs suffisamment adaptés et d’identifier des drivers pertinents pour comprendre précisément pourquoi, quand et comment, certains coûts dérivent. »
Autant d’évolutions dont la faisabilité et l’opportunité sont maximisées par le niveau de maturité encore modeste du schéma de Supply Chain en place. Les marges d’amélioration sont donc assez importantes, et permettent notamment de sélectionner rapidement de nouveaux partenaires logistiques, plus compétitifs et qualitatifs ainsi qu’un nouveau système d’information pour mieux planifier et donc augmenter la disponibilité produit.
« Transformer aussi les équipes, pour les professionnaliser et les faire monter en compétences logistiques »
Afin de pouvoir mener à bien la conduite de son plan d’action, Sonia Muzzatti travaille par ailleurs à faire évoluer les équipes de l’entreprise, jusqu’ici principalement composées dans une logique de cooptation amicale.
Une dimension qui se concrétise tout d’abord dans quelques recrutements externes de profils spécialisés et expérimentés, notamment une responsable transport, mais aussi dans la mise en place de nouveaux modes d’organisation :
- l’impulsion d’une culture de gestion de projet : mise en place d’un management d’équipe plus à l’écoute et de rôles mieux définis, accompagnement dans l’implémentation d’outils de suivi de projet, de reporting, d’identification de priorités, de back up… ;
- la formalisation écrite et multilingue des procédures logistiques (SOP), jusqu’alors souvent transmis oralement. Ce chantier permet de sécuriser le travail des équipes, de former et d’intégrer plus rapidement les nouveaux collaborateurs, mais aussi de partager des informations beaucoup plus qualitatives avec les prestataires.
« À mon arrivée, il y avait très peu de process écrits et c’est l’une des premières choses auxquelles je me suis attelée : cartographier les process, les formaliser, et cela évidemment en plusieurs langues dans notre contexte très international. Une action qui n’a toutefois pas été évidente, car il s’agissait d’une culture à laquelle mes collaborateurs n’étaient pas habitués ».
Supply Chain et féminisation des emplois : une mixité qui gagne progressivement du terrain
« Aujourd’hui encore, il y a très peu de femmes dans le monde de la logistique, et c’était aussi le cas pour l’entreprise que j’ai accompagnée dans laquelle les hommes étaient surreprésentés. Pour autant, je suis arrivée au moment où le CEO a impulsé une dynamique résolue de promotion de la diversité, dans différents services. Une démarche à laquelle j’ai d’ailleurs moi-même contribué à travers certains de mes recrutements ! ».
« La crise des containers : trouver des solutions pour changer de cap »
Ultime défi auquel est confrontée Sonia Muzzatti durant sa mission de management de transition : gérer les conséquences opérationnelles immédiates de la crise de la mer Rouge, et l’explosion corrélative des coûts de fret maritime. Une problématique qui impacte fortement la performance et la disponibilité produits de l’entreprise, alors déjà en tension.
Dans un marché extrêmement concurrentiel comme l’ameublement, les possibilités de répercussion des surcoûts de transport sur les prix de vente sont limitées. Les marges de manœuvre à disposition de Sonia résident alors principalement dans le choix de la suspension de l’import de certains produits les moins rentables, mais aussi dans la négociation de contrats avec de nouveaux transporteurs garantissant un meilleur encadrement des prix.
« La plupart des contrats historiques de l’entreprise étant à la merci du prix du marché, l’impact a été très fort, à la fois sur la disponibilité des produits et sur les coûts. Nous nous sommes donc attachés à construire une relation avec quelques prestataires afin de capitaliser sur de nouveaux partenariats et border les prix, pour limiter leur fluctuation. Des négociations qui ont d’ailleurs réussi à aboutir à une contractualisation juste après la fin de ma mission ».