Grands Prix des Talents Féminins 2024 : ces dirigeantes qui réinventent le capital-investissement

Lauréates - France Invest
22 Oct 2024

 

Avec 42 % de femmes dans les effectifs des sociétés de gestion 1 , la féminisation du capital-investissement continue de progresser. En tant que partenaire privilégié de la transformation des entreprises, notamment en contexte de private equity, Valtus entend soutenir et valoriser les carrières féminines dans ce secteur. Pour la cinquième année consécutive, Valtus s’est ainsi associé aux Grands Prix des Talents Féminins, organisés par France Invest le 17 octobre 2024.

 

Valtus remet un prix à l’une des professionnelles du capital-investissement

Les Grands Prix des Talents Féminins sont l’occasion de mettre en lumière les parcours académiques, professionnels et extra-professionnels de 7 femmes dans les sociétés de gestion et dans les participations. Témoignant de la place croissante des femmes dans le secteur, 181 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’édition 2024, soit le double par rapport aux 90 de l’année précédente.

Lors de cette 5ème édition, Bertrand Falcotet, Partner Valtus, a eu le plaisir de remettre le prix « dirigeante ou co-dirigeante d’entreprise », dans la catégorie PME ou ETI à Caroline Morla-Birling, Présidente de CBA Informatique Libérale, une PME implantée à Avignon. Depuis sa création il y a 30 ans, l’entreprise qui édite des logiciels et applications dédiées aux professionnels de santé libéraux n’a cessé de se développer et connaît une croissance marquée depuis 5 ans.

À lire aussi
Femmes dans la finance : où en est-on aujourd’hui ?

 

Développer la visibilité des femmes dans le private equity

En préambule de la cérémonie de remise des prix, Isabelle Obrecht, Partner Valtus, coanimait, aux côtés de France Invest, un atelier consacré à la visibilité des femmes dans l’univers du private equity. 16 professionnelles du capital-investissement étaient réunies pour explorer les bonnes pratiques permettant de renforcer le positionnement des femmes sur des projets visibles au sein de l’entreprise.

 

« Ne pas attendre que l’on vienne vous chercher »

Pour multiplier les opportunités de prendre la tête de projets stratégiques, il s’agit d’adopter une posture proactive, notamment en prenant part aux projets transversaux initiés en interne. En prenant le lead d’une initiative technique, tel que la refonte du modèle LBO ou financier de l’entreprise, les femmes évoluant dans le capital-investissement peuvent non seulement accroître leur visibilité mais aussi devenir des référentes sur des sujets clés.

L’anticipation des tendances et la prise d’initiative sont des leviers puissants pour se différencier. À titre d’exemple, au moment de l’essor des crypto-monnaies, porter un projet d’analyse des opportunités d’investissement dans ce domaine s’avérait particulièrement pertinent.

Atelier Valtus - France Invest

 

« Fake it until you make it »

Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’intégralité des compétences requises pour oser candidater à un projet nouveau. En s’appuyant sur des experts externes à la société, les femmes du private equity peuvent rapidement acquérir les informations et connaissances nécessaires pour renforcer leur crédibilité et convaincre les décideurs internes. Une approche qui permet d’oser s’engager sur des projets ambitieux tout en continuant à développer ses compétences !

 

En célébrant les femmes qui façonnent l’avenir du capital-investissement, Valtus, en partenariat avec France Invest, renforce son engagement à promouvoir la diversité et la progression des femmes dans ce secteur clé.

 

1 Baromètre parité dans le capital-investissement, Deloitte/France Invest, Juillet 2024

NEWSLETTER