Trophées des Femmes de l’Industrie 2024 : des modèles d’excellence qui transforment le secteur

Trophées des Femmes de l'industrie 2024 - valtus
03 Oct 2024

 

Valtus, alliée de la transformation des entreprises industrielles, s’engage activement à promouvoir les carrières féminines dans l’industrie. Le 24 septembre dernier, à l’occasion de la 13ème édition des Trophées des Femmes de l’Industrie dont Valtus est de nouveau partenaire, Claudie Hamerstehl, Partner, a ainsi eu l’honneur de remettre le prix de la Femme de Projet à l’une des 12 lauréates. En amont de cette remise de prix, Valtus co-animait, aux côtés de L’Usine Nouvelle, l’Atelier des Femmes de l’Industrie. Un moment d’échanges inspirants, axé sur l’accélération de la valorisation des talents féminins dans le secteur industriel.

« Valtus a fait de la féminisation du management de transition son fer de lance. Notre partenariat avec les Trophées des Femmes de l’industrie s’inscrit dans une démarche globale, incluant plusieurs actions visant à promouvoir les femmes, tant dans l’industrie que dans le management de transition. »
Claudie Hamerstehl

 

Reconnaissance des femmes dans l’industrie : projets à impact, visibilité accrue

Plus de 30 femmes de l’industrie, accompagnée de Leïla Mechai, DRH, et Sonia Muzzatti, Directrice Supply Chain, toutes deux dirigeantes de transition avec plusieurs missions menées avec Valtus, se sont ainsi réunies pour réfléchir ensemble à la promotion des talents féminins dans leur secteur et proposer des recommandations pour se positionner sur les projets visibles au sein de l’entreprise !

 Audace, réseaux, relations clés, ainsi que le soutien des personnes influentes jouent un rôle déterminant.

 

Atelier Trophées des Femmes de l'Industrie - Valtus

 

Élever son potentiel

Pour y parvenir, le mentorat est un pilier essentiel permettant de développer des compétences et s’inspirer de leaders d’exception. Il est recommandé de rechercher des mentors aux profils variés, tout en favorisant la réciprocité dans les relations. Les mentorés, souvent plus jeunes, apportent une perspective fraîche et multigénérationnelle sur le monde du travail. À l’instar du mentorat, le coaching externe est une solution efficace pour combattre le syndrome de l’imposteur.

Stratégies d’influence et maîtrise du temps

L’identification des sponsors est une étape indispensable pour gagner en visibilité : il s’agit de repérer les décideurs, influenceurs, ou membres de la direction qui peuvent soutenir et promouvoir une candidature à des projets stratégiques. Ces sponsors peuvent être des leaders ayant un poids décisionnel ou une influence directe sur les projets à fort impact.

Le travail d’influence nécessite de bâtir un réseau interne solide, en cultivant des relations à tous les niveaux de l’organisation. Ces interactions permettent de se tenir informé des opportunités et des besoins de l’entreprise, mais aussi de positionner ses compétences et ses ambitions au bon moment et auprès des bonnes personnes.

Maîtriser son temps et déléguer efficacement sont des facteurs clés de réussite. Il s’agit en effet d’équilibrer son temps entre l’opérationnel, le réseautage et la stratégie. En parallèle, élaborer un plan structuré à court et moyen terme permet de sélectionner les postes ou projets pertinents, facilitant ainsi les prises d’initiative.

S’affirmer et oser

En développant continuellement leur leadership, les femmes dirigeantes renforcent leur aptitude à identifier rapidement les opportunités alignées avec la stratégie de l’entreprise, et à refuser les projets non stratégiques. Un leader affirmé inspire et engage ses équipes, prend des décisions et démontre une réelle intelligence émotionnelle, tout en étant visible dans l’organisation.

Les participantes ont convenu qu’il est nécessaire d’oser sortir de sa fiche de poste et de s’engager sur des projets nouveaux et ambitieux, malgré les incertitudes inhérentes à toute démarche innovante. Elles ont également insisté sur l’intérêt de mettre en avant ses résultats tout en partageant les défis surmontés, afin de renforcer leur crédibilité.

 

Valtus décerne le Prix de la Femme de Projet à l’une des 12 lauréates

La 13ème édition des Trophées des femmes de l’industrie a mis en lumière les carrières, parcours et projets exceptionnels de 12 femmes de l’industrie. En contribuant à célébrer ces trajectoires d’excellence, Valtus œuvre pour un avenir où les femmes jouent un rôle clé dans les mutations des entreprises industrielles.

Lauréates Trophées des Femmes de l'Industrie - Valtus

Claudie Hamerstehl, membre du jury d’experts, a eu le plaisir de décerner un trophée à Stéphanie Baudu-Picquet, Cheffe de projet senior chez Orano, distinguée dans la catégorie Femme de projet.

Ce prix est attribué à une directrice de projet industriel, technologique ou scientifique capable de fédérer des équipes autour d’un projet majeur, assurant ainsi son succès. En 2023, Stéphanie Baudu-Piquet a repris les rênes du projet du mur de protection du site Orano à La Hague, un chantier qui connaissait des retards importants. Le projet est désormais sur la bonne voie pour être achevé les délais, d’ici fin 2024.

En s’associant pour la deuxième année consécutive aux Trophées des Femmes de l’Industrie, Valtus réaffirme son engagement en faveur de la promotion des talents féminins et de l’évolution du paysage industriel.

NEWSLETTER