Le marché du management de transition en Italie

marché management de transition Italie
11 Juil 2024

 

En Italie, ce sont principalement des sociétés industrielles qui ont recours au management de transition. Début 2024, 85 % des managers de transition italiens étaient en mission, un chiffre qui dépasse de 16 % la moyenne européenne. Cette tendance illustre la dynamique de croissance et le fort potentiel de développement du marché du management de transition en Italie.

 

Quels types d’entreprises italiennes s’appuient sur le management de transition ?

En Italie, la moitié des missions se déroulent au sein de PME de moins de 100 salariés. Le management de transition joue ainsi un rôle important, soutenant la croissance, la structuration et la capacité d’innovation de ces entreprises, souvent familiales. Dans 20 % des cas, l’entreprise sollicite l’intervention d’un Directeur Général de transition.

Recours au management de transition selon la taille des entreprises :

  • Entreprises jusqu’à 100 salariés : 50 %
  • Entreprises de 101 à 240 salariés : 23 %
  • Entreprises de 251 à 500 salariés : 16 %
  • Entreprises de plus de 500 salariés : 10 %

Industrie manufacturière, génie mécanique, industrie automobile ou agroalimentaire… Le secteur de l’industrie est aujourd’hui le moteur du marché du management de transition italien. 72 % des managers de transition estiment que le marché devrait continuer à progresser favorablement dans un avenir proche, anticipant une croissance allant de forte à très forte.

 

Typologie des missions de management de transition en Italie

Les entreprises italiennes font avant tout appel au management de transition pour piloter le changement. Au cours de leur dernière mission, 44 % des managers étaient confrontés à cet enjeu.

Les 5 principaux défis à relever lors des missions :

  1. Conduire le changement
  2. Optimiser les processus
  3. Accélérer le développement commercial
  4. Assurer la Direction générale
  5. Coacher les dirigeants

Si les missions ont principalement lieu en Italie, 95 % des managers de transition sont disposés à se déplacer à l’international, en priorité vers d’autres pays européens.

 

Profil et situation du manager de transition en Italie

Avec en moyenne plus de 7 ans d’expérience dans la profession, 73 % des managers de transition italiens ont plus de 55 ans. Les domaines d’expertise les plus courants incluent la Direction Générale, la Direction des Opérations ainsi que la Direction Financière.

Bien que la féminisation du métier reste modeste, elle est en progression : en 2023, on comptait 9 % de femmes dirigeantes de transition, contre seulement 4 % en 2020.

Des missions particulièrement longues

Alors qu’en France les missions de management de transition durent en moyenne 8 mois, elles s’étendent sur près de 15 mois en Italie, avec une proportion de 52 % en temps partiel (16 % en France).

 

Valtus accompagne ses clients en Italie

Pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises en Europe et dans le monde, Valtus a accéléré sa croissance internationale en 2024 avec l’acquisition de STM en Italie. Par ailleurs, grâce à son réseau international, Valtus peut s’appuyer sur l’expertise de son partenaire italien Duke & Kay en matière de restructuring et de transformation des entreprises.

 

Source :
INIMA Report 2024

NEWSLETTER