En l’espace de 4 ans, le chiffre d’affaires du management de transition en France a quasiment doublé, atteignant 800M€ en 2023. Dévoilés en avant-première lors de la deuxième édition des Assises France Transition, les résultats d’une nouvelle étude Xerfi confirment la croissance soutenue du marché français du management de transition.
Une croissance annuelle de 16 % depuis 2019
Le management de transition continue de se démocratiser, stimulant ainsi la croissance du marché en France. Évalué à 300M€ en 2016, le chiffre d’affaires du secteur est aujourd’hui évalué à 800M€. Depuis 4 ans, le marché enregistre une croissance de 16,1 % par an, dépassant le taux de 13,6 % observé entre 2016 et 2019.
Pour 72 % les acteurs du management de transition, le besoin d’agilité et de compétences de la part des entreprises est le moteur principal du développement du marché. Par ailleurs, 66 % mentionnent la notoriété croissante du management de transition et 64% soulignent l’évolution positive de la perception de cette solution.
Le marché intermédié croît plus rapidement
Avec une croissance annuelle de près de 20 % depuis 2019, le marché intermédié (560M€ de chiffres d’affaires) se développe plus vite que le marché de gré à gré (240M€ de chiffres d’affaires), où les managers de transition indépendants vont eux même allier prospection et gestion des missions.
Le marché intermédié représente désormais 70 % de l’activité totale, soit 5 points de plus qu’en 2019.
Concentration accrue sur un marché attractif et concurrentiel
Preuve de la vitalité du marché, le management de transition attire de nombreux nouveaux acteurs et totalise à ce jour 150 entreprises, contre seulement 60 en 2016.
Cette intensité concurrentielle ne montre pas de signe de ralentissement ! En effet, 42 % des entreprises de management de transition prévoient une arrivée continue de nouveaux entrants ainsi qu’une intensification de la concurrence des cabinets de conseil ou de recrutement (55 %) dans les années à venir.
Le marché se structure fortement autour des principales entreprises de management de transition. Ainsi, si la concurrence est forte, la concentration du marché intermédié se renforce. Les 10 principales entreprises de management de transition captent près de 80 % du marché en 2023, contre deux tiers en 2019.
> À lire aussi
Cabinets de management de transition : quelle est la valeur ajoutée de l’intermédiation ?
Plus de la moitié des acteurs du management de transition s’internationalisent
61 % des professionnels du management de transition interviennent déjà auprès des entreprises dans toute la France, avec une présence particulièrement marquée en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. De plus, l’activité à l’international est notable, avec 55 % des entreprises réalisant des missions à l’étranger.
18 % des entreprises de management de transition anticipent une internationalisation du métier dans les années à venir, en réponse à l’arrivée possible d’un acteur international d’envergure.
> Découvrez nos analyses des marchés à l’international :
Le marché du management de transition en Allemagne
Le marché du management de transition dans les pays nordiques
Le management de transition à travers le monde
Des perspectives optimistes et des opportunités à explorer
En France, le marché du management de transition n’a pas encore atteint sa pleine maturité : les acteurs de la profession parient en effet sur une croissance continue dans les prochaines années.
- Plus de la moitié des entreprises s’attendent à une très forte hausse du marché, dépassant les 20 % par an.
- 30 % anticipent une forte hausse, avec une croissance annuelle comprise entre 10 et 20 %.
Deux leviers de croissance majeurs
Pour 75 % des acteurs interrogées, l’intelligence artificielle représente un moyen d’accélérer la productivité des entreprises de management de transition. De l’analyse des CV et des compétences à la rédaction de synthèses d’entretiens, les possibilités offertes par l’IA sont multiples.
L’essor des plateformes de mise en relation constitue un enjeu majeur pour 42 % des professionnels du secteur. Pour se différencier, les entreprises doivent continuellement s’adapter aux bouleversements technologiques et aux nouveaux usages.
> Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site France Transition
À propos de l’étude Xerfi 2024
L’étude a été réalisée en février 2024 par Xerfi Specific pour France Transition, auprès de 150 acteurs du management de transition et 5 111 managers de transition.