Le 20 juin, les équipes Valtus participaient, à la deuxième édition des Assises France Transition au cœur de Paris. La Fédération des acteurs du management de transition, dont Valtus est un membre fondateur, a ainsi réuni plus de 200 consœurs et confrères autour de plusieurs temps forts, afin d’anticiper l’avenir de la profession et de favoriser les échanges entre professionnels.
Les résultats de l’étude XERFI sur le marché français du management de transition dévoilés en avant-première
Très attendus par les acteurs de la profession, les résultats d’une nouvelle étude réalisée par XERFI Specific pour France Transition ont été présentés en exclusivité lors des Assises. Réalisée en février 2024 auprès de 150 entreprises de management de transition et plus de 5 100 managers de transition, l’étude met en lumière les spécificités et enjeux du marché en France.
Les enseignements clés
- Le marché du management de transition en France est évalué à 800 M€, soit près de deux fois plus qu’il y a 4 ans. L’intermédiation, qui connaît une croissance annuelle de plus de 15 % depuis 2019 pour 85 % des entreprises interrogées, représente désormais 70 % de l’activité totale.
- 61 % des acteurs management de transition accompagnent des entreprises sur l’ensemble du territoire français et plus de la moitié, dont Valtus, réalisent des missions à l’international.
- Plus de 80 % des entreprises interrogées anticipent une croissance forte à très forte du marché du management de transition dans les années à venir.
- Le besoin d’agilité et de compétences de la part des entreprises ainsi que la progression de la notoriété du management de transition en France constituent les principaux moteurs du développement du marché.
> Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site France Transition
Coup de projecteur sur la féminisation du management de transition
L’un des groupes de travail France Transition, auquel Valtus a contribué, a révélé les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 350 femmes managers de transition.
En bref
- 68 % des femmes dirigeantes de transition siégeaient au CODIR lors de leur dernier CDI.
- Les femmes effectuent principalement des missions en tant que DRH, DAF et, dans une moindre mesure, DG.
- 74 % ont souhaité devenir manager de transition pour relever des défis intellectuels et explorer différents environnements.
- Seules 28 % des femmes ont rencontré des difficultés, la crainte de ne pas trouver de mission étant de loin la plus citée.
Si 29 % des missions de management de transition sont aujourd’hui menées par des femmes, le groupe de travail entend proposer des pistes pour accélérer la féminisation de la profession.
IA : quels usages dans le management de transition ?
D’après l’un des groupes de travail France Transition, l’IA constitue un allié stratégique pour les acteurs du management de transition, facilitant notamment l’analyse de CV, l’identification des compétences clés voire même la prédiction des performances futures.
L’une des utilisations possibles de l’IA est illustrée par un exemple concret : avec un prompt précis, ChatGpt peut générer une synthèse d’entretien avec un manager de transition. De quoi faciliter le travail sélection du manager adéquat pour chaque mission !