« J’ai redéfini la stratégie de communication d’un géant de la beauté » : face-à-face avec Catherine Ivaldi, Directrice de la Communication

Catherine Ivaldi
28 Mai 2024

 

Entrée dans une maison historique française du secteur de la beauté en période de transformation, Catherine Ivaldi a pris les rênes de la direction de communication globale en qualité de manager de transition, pour une mission de cinq mois.
Elle est intervenue peu après la nomination d’une nouvelle CEO et a été chargée de piloter la création de poste de direction de la communication tout en s’assurant de la bonne exécution des actions de communication externe et corporate.

En cinq mois, Catherine Ivaldi est parvenue à la fois à redéfinir la stratégie de communication de ce leader français de la beauté, tout en renforçant l’unité de l’équipe et la visibilité mondiale de la marque.

 

Dynamiser une équipe et construire une stratégie de conquête

Au moment où Catherine s’apprête à y entrer, l’entreprise, intervenant majeur dans son secteur, se fixe un nouveau cap. L’objectif est de renforcer sa singularité de Marque et conquérir de nouvelles cibles. Face à ces défis, Catherine est confrontée à la nécessité de mettre en place une stratégie de communication globale adaptée, tout en dynamisant l’équipe qui n’avait pas eu de Directeur de la Communication pendant plusieurs années. Les objectifs de sa mission peuvent être définis ainsi :

  • Établir un diagnostic de la situation RH et des besoins en recrutement
  • Organiser les recrutements nécessaires avec l’équipe RH
  • S’assurer de la bonne exécution de la stratégie de communication sur tout le périmètre
  • Aider les équipes à piloter et à prioriser les projets en cours et à tenir le budget

 

Transformer les pratiques et remobiliser les équipes

Catherine a commencé sa mission par un diagnostic RH en vue d’identifier les besoins précis en recrutement et compétences, une première étape essentielle pour stabiliser l’équipe et clarifier les objectifs. « La dimension la plus forte de ma mission était le volet managérial et la structuration de l’équipe », explique-t-elle. Pour ce faire, la dirigeante de transition a organisé les recrutements nécessaires en collaboration avec l’équipe RH et a œuvré à instaurer une cohésion et dynamique d’équipe renouvelée, essentielles dans un contexte souvent décrit comme « fragile » et « siloté ». « Il y avait un vrai enjeu de cohésion pour remettre les équipes en ordre de marche et les aider à travailler ensemble », témoigne-t-elle.

 

Des résultats tangibles dans un cadre stratégique redéfini

Catherine est amenée à entièrement repenser la stratégie de communication. En réponse à ce défi, elle a mis en place une stratégie intégrative, engageant l’ensemble des points de contact, et assurant une gestion de projet efficace ainsi qu’une collaboration transversale entre les départements. Cette nouvelle stratégie a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réaligner les initiatives de communication avec les objectifs stratégiques globaux.

“Le management de transition requiert une grande agilité intellectuelle : il faut pouvoir délivrer rapidement tout en travaillant sur la stratégie.”

 

Leçons de leadership et clés du succès

L’approche de Catherine Ivaldi, axée sur l’écoute et l’empowerment, a permis de restaurer la confiance et de motiver une équipe jusque-là directement gérée par la Présidence. « J’ai vraiment misé sur la proximité, je les ai beaucoup écoutés, et après, j’ai travaillé avec eux », souligne-t-elle.

Dans son approche, Catherine a également intégré des pratiques de gestion de projet et de budget rigoureuses pour maintenir les initiatives en cours alignées avec les ressources disponibles. L’arrivée d’une Directrice de la Communication en CDI, quant à elle, a fait l’objet d’une préparation méticuleuse. Cette coordination soignée a permis la continuité des opérations et l’intégration de la nouvelle direction. « La confiance absolue que j’ai reçue du client et de la CEO a été essentielle pour le succès de cette mission », conclut Catherine Ivaldi.

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