Depuis 2016, la France crée plus d’usines qu’elle n’en ferme. Par ailleurs, en 2023, les ouvertures nettes de sites industriels ont progressé de 14 % par rapport à 2022. S’il reste encore du chemin à faire pour ancrer durablement cette dynamique de réindustrialisation, ébranlée à plusieurs reprises par la crise Covid, puis la crise énergétique, le manager de transition peut contribuer à son accélération.
Intensifier le décloisonnement des territoires
Avec 70 % de l’emploi industriel localisé en dehors des métropoles, c’est assurément au travers des territoires que la reconquête industrielle peut avoir lieu. Lancé il y a près d’un an, le Temps II du programme national « Territoires d’industrie », qui engage, jusqu’en 2027, 183 territoires à œuvrer en faveur de la réindustrialisation durable de la France.
Le métier de manager de transition impliquant une nécessaire mobilité, régionale, nationale voire internationale, joue un rôle essentiel dans la propagation de l’expertise industrielle à travers les différents territoires. Nombre de site industriels en France ont recours au management de transition pour bénéficier du savoir-faire d’un Directeur d’usine et toutes les fonctions CODIR.
Avec 50 % des ouvertures de sites concentrées dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine depuis 2022, les besoins d’accompagnement dans les territoires sont immenses !
Une méthodologie multisectorielle pour dynamiser le rebond dans l’industrie
Normes de sécurité et de qualité dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, usage de la robotique dans l’automobile et l’électronique, choix des matériaux dans l’énergie et la construction… Bien que chaque secteur industriel ait ses propres particularités, certains processus et modes de productions présentent d’importantes similitudes.
Le manager de transition aguerri possède une longue expérience dans différents domaines industriels et a été exposé à de multiples problématiques. Cette vision 360° de l’industrie et le développement de compétences transversales fait la force du dirigeant de transition. Capable d’opérer un transfert de compétences et de bonnes pratiques, indépendamment du secteur, il sait par ailleurs identifier rapidement les leviers d’amélioration de la performance et d’innovation tout en assurant une gestion des risques optimale.
Du déménagement d’une usine à la réhabilitation d’une friche industrielle en passant par l’amélioration de l’efficience énergétique, le manager de transition est amené à mener des projets ambitieux. Jouant un rôle clé dans la transformation de l’industrie, il apporte une contribution significative à la renaissance industrielle en France.
Accompagner la décarbonation de l’industrie
42 % des 2 750 Greentech françaises, engagées dans la transition écologique et énergétique, sont industrielles. Progressivement, la décarbonation devient le moteur incontournable du succès du rebond industriel. L’adoption de la loi industrie verte en octobre 2023 vient renforcer l’impératif de réindustrialisation décarbonée. Le plan France 2030 fixe notamment un objectif de réduction de 55 % des gaz à effets de serre émanant de l’industrie.
> À lire aussi
État des lieux de la décarbonation industrielle en France et rôle des entreprises
Au-delà des enjeux environnementaux, relever ces défis offre des bénéfices multiples : en limitant les transports ou la consommation d’énergie, les économies sont au rendez-vous. En produisant moins loin, les entreprises sécurisent les approvisionnements dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Dans le même temps, elles contribuent à l’amélioration de la souveraineté industrielle de la France.
Le manager de transition dispose de l’expertise nécessaire pour accompagner le déploiement d’initiatives permettant de réduire l’empreinte carbone des entreprises industrielles.
Sources :
Baromètre L’industrie en Mouvement, renaissanceindustrielle.fr, novembre 2023
Agence nationale de la cohésion des territoires, décembre 2023
Baromètre industriel de l’État, mars 2024
Panorama des greentech françaises, Bpifrance, avril 2024