Olivier Brunet, Directeur Logistique de transition, est intervenu pendant 16 mois au sein d’une société industrielle française cotée au SBF 120, établie dans la région Hauts-de-France.
Le département Logistique a la charge d’assurer le transport de tous les produits semi-finis et finis par voie maritime, fluviale, aérienne, ferroviaire et routière. Cela représente plus de 180 000 tonnes par an !
Il avait, au préalable, déjà réalisé deux missions dans l’Ouest de la France avec Valtus, au sein d’ETI régionales.
« En tant que manager de transition, on apprend toujours parce qu’on est exposé à de multiples secteurs industriels, problématiques, personnes et méthodes de management. Il faut à chaque fois pouvoir apporter sa pierre aux changements qui peuvent être nécessaires. »
Un contexte marqué par des bouleversements fréquents
Évoluant sur l’ensemble des continents, l’entreprise fait face, depuis plusieurs années, à des crises récurrentes. Elle a décidé de fermer en 2023 ses usines de produits semi-finis en Allemagne pour en transférer la production au Brésil.
Il en résulte une importante réorganisation des équipes européennes et la nécessité de redéfinir rapidement les flux logistiques. Par ailleurs, suite à une période d’instabilité managériale, les collaborateurs du département logistique ont besoin de repères.
Transformer les flux et la fonction logistique
Si Olivier est notamment tenu de s’assurer de la livraison des expéditions de chaque trimestre, sa mission comporte quatre axes majeurs :
- être pleinement opérationnel en moins de 3 semaines pour prendre en main l’intégralité de l’activité logistique
- transformer la fonction logistique France afin de constituer une équipe logistique Europe,
- développer l’empowerment ainsi que la responsabilisation de l’équipe et la remotiver,
- mettre en place de nouveaux flux d’importation depuis le Brésil, les USA, la Chine et l’Indonésie.
« On est parvenu à bâtir une équipe motivée, soudée, qui était contente de venir. »
Olivier est le troisième manager de l’équipe logistique en l’espace de 6 mois. Il parvient cependant à lever les inquiétudes, à remotiver et à réduire le taux d’absentéisme.
« Il faut prendre le juste temps de répondre aux interrogations, même celles qui paraissent les plus futiles. »
Pour permettre la montée en compétences de l’équipe, Olivier réorganise le département logistique, constitué de 15 personnes. Il s’agit de s’assurer d’avoir « les bonnes personnes au bon poste ». Il recrute 5 collaborateurs et sollicite par ailleurs un second manager de transition opérationnel auprès de la nouvelle filiale de Valtus, Easy Talent, pour accélérer le déploiement de certains processus.
Au cours de la mission, un déménagement des bureaux a lieu, impliquant un impératif de conduite du changement :
« Alors que l’équipe travaillait dans des locaux très confortables et modernes, l’entreprise a décidé de fermer ces bureaux et de rapatrier une grande partie de ses forces vives, notamment la logistique, sur une usine située à 40 km. Mon défi consistait à faire accepter ce changement. »
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Des défis techniques d’envergure
Olivier parvient à transformer la filière supply chain de l’entreprise en mettant en place :
- les nouveaux flux d’importation et des processus afférents,
- les processus de demandes d’achat par mode de transport dans SAP,
- des KPI de performance.
Il mène par ailleurs un projet de développement d’une plateforme logistique sur le site de l’usine.
« Lors d’une mission de management de transition, vous évoluez sur un temps court : c’est le challenge d’être en réussite très rapidement pour atteindre les objectifs de la mission. »
Expertise, sens et proximité : des facteurs clés de réussite
« Le premier facteur clé de succès d’une mission, c’est la connaissance et l’expertise dont vous disposez, en tant que manager de transition. Ma maîtrise de l’activité logistique, du management d’équipe et de la gestion de projet a été déterminante pour relever les défis qui m’ont été confiés. »
Au-delà de l’expertise métier, Olivier Brunet estime que la confiance, l’entente et la communication avec le référent client au sein de l’entreprise ont joué un rôle majeur dans le succès de la mission. Il organise des réunions hebdomadaires qui permettent d’être toujours « bien aligné avec les objectifs du client ».
Vis-à vis de l’équipe, la mise en place et le partage d’une roadmap logistique a donné l’opportunité à chacun d’obtenir « une vision globale de l’activité et surtout de se l’approprier ». Pour Olivier, c’est bien en redonnant du sens qu’il est parvenu à remotiver les collaborateurs.
Plus globalement, la capacité à très vite nouer des liens en interne s’est avérée essentielle, notamment pour faire aboutir les projets transverses.
« Il s’agit de développer rapidement les relations interpersonnelles, aussi bien par rapport à l’équipe que des fonctions qui sont connectées avec la logistique. Il faut développer une forme de connivence professionnelle. »
« À la fois manager et professeur »
Olivier est parvenu à évaluer rapidement le niveau de compétences de chaque membre de l’équipe afin d’identifier les axes de progrès et les expertises à transférer, tout en veillant à redonner confiance à chacun.
« C’est au travers d’une équipe soudée que j’ai pu transmettre mes compétences puis déléguer. Les membres de l’équipe prennent ensuite l’habitude de s’entraider et partagent spontanément eux-mêmes leur propre savoir. »
Pour assurer une pérennité de la pratique managériale mise en place, Olivier Brunet a participé, à la demande du client, au recrutement de son successeur et a effectué un transfert de responsabilités pendant plus d’un mois pour faciliter la transition.