LE MARCHÉ DU MANAGEMENT DE TRANSITION DANS LES PAYS NORDIQUES

Management de transition pays nordiques
11 Mai 2023

Porté par l’actionnariat actif, le marché du management de transition dans les pays nordiques connaît une croissance annuelle 10 à 15 %. La possibilité d’avoir recours à un dirigeant de transition est en effet une solution de plus en plus connue des entreprises. Ainsi, les typologies de mission se diversifient, avec notamment davantage de missions de transformation.

Montée en puissance du management de transition dans les pays nordiques

« Le marché s’est développé rapidement au cours des cinq dernières années parce que la connaissance du management de transition ne cesse d’augmenter » explique Poul Larsen, Partner chez Nexus Interim, implantée au Danemark. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, précise Björn Henriksson, Managing Partner chez Nordic Interim (Nordic Region):

  • une multiplication de nouveaux « active owners » (private equity, family offices…) avec une feuille de route très ambitieuse et donc des besoins fréquents de solutions flexibles sur des périodes définies,
  • des durées de recrutement de cadres dirigeants trop longues, pouvant nécessiter jusqu’à 9-12 mois,
  • des projets d’envergure qui doivent être pilotés, de manière assez opérationnelle, par des cadres expérimentés plutôt que par une équipe de consultants,
  • une augmentation du nombre de managers expérimentés désireux de travailler autrement.

Différents niveaux de maturité du marché

Moins répandu qu’en Suède, le management de transition était, il y a 10 ans, un concept totalement méconnu en Finande. Depuis quelques années, le marché tend à se développer. Pour Niklas Björkman, Partner chez Nordic Interim Oy en Finlande, « il faut continuer à éduquer le marché pour démocratiser le management de transition et expliquer en quoi cette solution est différente du conseil ». En Norvège, le marché a connu un ralentissement au début de la crise de la Covid-19 mais le rebond est là.

Un marché de plus en plus concurrentiel

Pour Björn Henriksson, le management de transition correspond au meilleur de deux mondes : celui de la chasse de tête et du recrutement ainsi que celui du consulting. Historiquement, les entreprises s’adressaient aux cabinets de conseil en management pour résoudre des problèmes stratégiques. À présent, les dirigeants s’aperçoivent que le management de transition peut s’avérer plus efficace pour mettre en œuvre les changements.

Dans les pays nordiques, les acteurs du management de transition notent une concurrence croissante des cabinets d’executive search. Selon Poul Larsen, leur organisation et process ne sont toutefois pas parfaitement adaptés au management de transition. Quant aux concurrents directs, leur périmètre d’intervention reste assez local. Les acteurs comme Nordic Interim, capables de répondre aux besoins de clients dans l’ensemble des pays nordiques, voire ailleurs en Europe ou dans le monde, disposent d’un avantage concurrentiel certain.

> Valtus vous accompagne dans vos projets de développement international

Les entreprises des pays nordiques en quête d’experts de la transformation

Une part croissante des missions de management de transition sont liées à des projets de transformation. Les organisations ne disposent pas en interne des compétences nécessaires pour concrétiser rapidement des initiatives stratégiques ou des changements complexes. En Suède, les fonctions les plus demandés sont :

  • Chief Executive Officer (CXO)
  • Business Unit Manager (BUM)
  • Project Management Officer (PMO)

Au Danemark, les spécialistes du management de transition sont particulièrement sollicitées pour des besoins liés aux fonctions finance et supply chain. En Norvège, les fonctions CEO et CFO sont les plus demandées. En Finlande, Niklas Björkman, constate une hausse des problématiques liées au digital.

Dans les pays nordiques, les organisations qui ont le plus recours au management de transition sont les suivantes :

  • les sociétés de capital privé,
  • les grandes entreprises internationales,
  • les entreprises et organismes publiques.

Il y a 20 ans, le management de transition était totalement méconnu dans les pays nordiques. Tout l’enjeu consistait à expliquer l’intérêt de ce service et à identifier des dirigeants intéressés par ce choix de carrière. Aujourd’hui, le management de transition s’impose de plus en plus comme une solution fiable, à forte valeur ajoutée.

NEWSLETTER