RARETÉ DES TALENTS, PLEIN EMPLOI : C’EST LE MOMENT D’AMÉLIORER LE TAUX D’EMPLOI DES CADRES EXPÉRIMENTÉS

cadre expérimenté
30 Mar 2023
Par Jérôme Vercaemer, Partner

Alors que le marché de l’emploi cadre demeure particulièrement dynamiquecertaines entreprises peinent à recruter et fidéliser. Pourtantles organisations hésitent encore à solliciter les cadres les plus expérimentésMalgré leurs compétences, ils sont plus exposés au chômage. Pour maintenir leur compétitivité sur le long terme, les entreprises devraient progressivement lever certaines réticences et ainsi capter davantage de talents. 

Qui aurait pu prédire le vieillissement de la population active ? 

La réalité démographique est implacable : le vieillissement de la population entraîne inévitablement, à terme, un repli du nombre d’actifs. D’ici à 2030, environ 673 000 personnes devraient chaque année arriver en fin de carrière et quitter le marché du travail1. Ainsi, les difficultés de recrutement, déjà observées dans certains secteurs, pourraient s’accentuer. Dès lors, nous pouvons supposer que la modification du rapport de force employeur/employé est là pour durer. Certains profils en tension disposent en effet d’un pouvoir de négociation accru de leur rémunération et leurs conditions de travail.  

Ce rétrécissement de la population active concerne bien d’autres pays, comme l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, ou encore le Royaume-Uni. C’est d’ailleurs Outre-Rhin que les prévisions sont les plus pessimistes : entre 2026 et 2036, la population en âge de travailler devrait reculer de 7,2 % (contre 3,8 % en France)2. Pour contrer les effets des pénuries de talents, les pays concernés pourraient adopter différentes stratégies : attirer des candidats étrangers, recourir au management de transition, inclure davantage les profils seniors 

Des difficultés de recrutement de cadres… 

Il ne suffit pas d’anticiper les problématiques de recrutement auxquelles les entreprises seront confrontées dans 10 ans. Elles existent déjà, particulièrement depuis la crise sanitaire. En décembre 2022, 34 % des ETI et grandes entreprises déclaraient avoir des postes de cadres à pourvoir depuis plus de 3 mois. Par ailleurs, huit entreprises sur dix prévoyant de recruter des cadres au cours du premier trimestre 2023 s’attendent à rencontrer des difficultés pour les finaliser3. L’allongement du délai moyen de recrutement, particulièrement dans certains secteurs, n’est pas sans conséquences pour les organisations : surcharge de travail pour les équipes en place, impact sur le chiffre d’affaires, diminution de la qualité… 

Pour maintenir leur attractivité, les entreprises doivent de plus en plus s’adapter aux nouvelles attentes des cadres. Ces derniers se montrent aujourd’hui particulièrement soucieux de leur pouvoir d’achat et équilibre de vie et n’hésitent pas à envisager un projet de reconversion. Le dynamisme du management de transition et du portage salarial illustre à la fois ce changement sociétal et cette aptitude croissante des organisations à aller chercher les talents là où ils sont, quel que soit leur statut.   

> À lire aussi  

Le transfert de compétences : un enjeu majeur pour les entreprises 

… mais des cadres expérimentés sous-sollicités 

Un paradoxe perdure. En France, le vieillissement de la population active et la guerre des talents, ne changent pas (encore) nécessairement la donne pour les cadres les plus expérimentés. En 2021, seulement 6 % des cadres recrutés par des entreprises du secteur privé avaient plus de 20 ans d’expérience4. Ainsi, sans grande surprise, les cadres de plus de 55 ans sont davantage et plus durablement touchés par le chômage que le reste de la population cadre. 36 % de ces demandeurs d’emploi expérimentés restent au chômage pendant plus de 12 mois5 

Les entreprises ont compris qu’elles pouvaient gagner à s’appuyer sur un vivier de compétences élargi, constitué à la fois de talents internalisés et externalisés. Il y a donc fort à parier qu’elles ne sauraient tarder à diversifier les profils auxquels elles font confiance.  

À l’heure où il est question d’allonger les carrières et de construire un projet de loi « plein emploi », le tout dans un contexte de volatilité des talents, peut-on encore se priver des compétences des cadres les plus expérimentés ? 

1 Quels métiers en 2030 ? – Rapport Dares/France Stratégie, Mars 2022 

2 Indeed & Glassdoor’s Hiring and Working Trends Report 2023, Novembre 2022 

3 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2023, Apec, Février 2023 

4 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2023, Apec, Février 2023 

5 Portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres, Apec/Pôle Emploi, Janvier 2023 

NEWSLETTER