Il y a quelques semaines, l’Assemblée nationale rejetait l’article 2 du projet de réforme des retraites, qui prévoyait la création d’un index senior. Si la France ne fait certes pas figure de bonne élève en matière d’emploi des plus de 55 ans, cet index est-il suffisamment inclusif ? À l’heure où le CDI tend à devenir, progressivement, une forme de travail parmi tant d’autres, rien n’est moins sûr. Pour faire sens dans le « monde d’après », cet index devrait être étendu à l’ensemble des forces vives au service de l’entreprise, du salarié au travailleur indépendant, en n’oubliant pas les managers de transition.
Aujourd’hui, le CDI ne fait plus rêver !
En l’espace de 5 ans, le nombre de travailleurs indépendants a fortement progressé, franchissant la barre des 4 millions (contre près de 3 millions en 2016)1, soit l’équivalent de 12,6 % de la population active. Sans surprise, c’est au plus fort de la crise sanitaire que cette hausse est la plus spectaculaire : en 2020 et 2021, le nombre d’indépendants augmente de plus de 8 % par an. En cause, une évolution des attentes vis-à-vis du travail, marquée par le souhait grandissant de travailler autrement. Près d’un tiers des cadres se dit aujourd’hui intéressé par l’idée d’expérimenter le statut de freelance dans les années à venir2.
43 ans et 7 mois : c’est l’âge moyen du travailleur indépendant3, légèrement plus élevé que celui du salarié (41 ans). Les carrières du 21ème siècle peuvent se construire en alternant ou combinant salariat et travail indépendant.
Opter pour la création d’entreprise, enchainer les missions, devenir manager de transition, fort(e) de son expérience de cadre dirigeant(e), tester le freelancing… Le monde du travail de demain s’annonce déjà protéiforme. Le développement de l’inclusion en entreprise passe aussi par notre capacité à appréhender la diversité des formes de travail.
Unir les talents internes et externes, seniors compris, dans un collectif quel que soit leur statut, c’est cela la vision moderne du travail.
L’index senior contraindrait certaines entreprises à publier des indicateurs relatifs au taux d’emploi des salariés les plus expérimentés en ne retenant que les contrats de travail. De nombreuses entreprises se transforment vite en privilégiant le talent au bon moment, au bon endroit et quel que soit le contrat juridique.
Chez Valtus, nous constatons chaque jour à quel point cette tendance prend de l’ampleur. En 2022, notre CA a progressé de 47% en réalisant plus de 850 missions de dirigeants en transition.
Les entreprises et les individus repensent le collectif, redessinant ainsi le monde du travail. Le « monde d’après » est plus hybride, plus ouvert, plus inclusif. Ce virage paraît désormais tout aussi indispensable que celui de la digitalisation, devenue une évidence. Plus que de s’interroger uniquement sur la manière de maintenir les professionnels expérimentés en emploi, il s’agit d’unir toujours plus efficacement les talents, quel que soit leur statut. Ce qui nous attend alors, loin d’une éventuelle désorganisation redoutée, c’est la créativité, la performance et la satisfaction partagée.
1 Données Open Urssaf
2 Enquête Ifop, Les cadres du privé et les nouvelles formes de travail, février 2023
3 Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, Les travailleurs indépendants et leur protection sociale en chiffres, 2022