En 2022, le marché du management de transition renoue avec la forte croissance d’avant COVID puisque celui-ci affiche une belle progression à base comparable de 39%.
Il faut aussi noter l’évolution des autres indicateurs clefs du marché :
- Une progression constante de la part de missions de management relais : 47% des missions en moyenne en 2022.
- Le rattrapage du coût d’intervention (TJM) revenu à son niveau de 2019 après les baisses subies en 2020 et 2021.
- Une augmentation de la durée de mission moyenne de 8 mois au cours des derniers mois de 2022.
Une très forte reprise du marché du management de transition
Le chiffre d’affaires réalisé par les adhérents de France Transition sur l’année 2022 affiche une forte progression : +39%.
Cette progression s’explique principalement par trois facteurs :
- le rattrapage du marché après une année 2021 en berne
- la croissance naturelle du marché
- le recours de plus en plus important au management de transition comme aide au recrutement dans un contexte tendu pour les entreprises du marché du travail
Il est important de noter que la pertinence et la représentativité du baromètre FRANCE TRANSITION se sont encore améliorées avec l’arrivée en de nouveaux adhérents en 2022. Ainsi, à fin 2022, le volume d’activité de la fédération représente 60% de l’activité des Entreprises de Management de Transition (EMT) en France.
Le management relais toujours en progression avec un plus haut historique à 47% compensé par un léger retrait des missions de gestion du changement et de retournement.
Depuis 2 ans le management relais est en progression constante (30% à fin 2021) pour atteindre 47% à fin 2022 avec un pic à 50% au dernier trimestre 2022.
Il s’agit d’une croissance constante qui élargit le champ d’action du management de transition, poussée par une double tendance :
- La recherche de compétences, hors situations exceptionnelles, couplée à la qualité des prestations proposées par les adhérents de FRANCE TRANSITION.
- L’intérêt bien compris des clients de bénéficier de l’expérience de managers immédiatement opérationnels qui ne veulent plus forcément s’engager sur des postes en CDI.
Concernant les missions de gestion de crise et de retournement, on ne constate aucune hausse malgré la conjoncture. La situation économique et les remboursements par les entreprises des PGE risquent fort de faire augmenter cette demande dans les mois à venir.
Les coûts d’intervention (taux journalier) repartent à la hausse pour rejoindre les niveaux d’avant crise COVID.
Les indices de facturation confirment une tendance haussière observée depuis plusieurs trimestres : + 4,2% sur l’année 2022 pour atteindre un pic à 1281€ HT/J, en fin d’année, non loin du plus haut historique enregistré à 1299€ HT/J fin 2019.
Cette augmentation est la conséquence de 2 facteurs :
- La période inflationniste a un impact sur les salaires de nos managers, donc sur les coûts d’intervention, suivant en cela les évolutions salariales.
- Les difficultés de recrutement engendrent une tension croissante sur l’accès aux ressources, accentuant le déséquilibre entre l’offre et la demande.
La durée moyenne des missions bondit de 30% en fin d’année.
La durée moyenne de mission ne varie presque pas entre 2021 et 2022 (environ 7 mois), mais le dernier semestre 2022, assez dynamique, nous laisse à penser que la durée moyenne des missions va continuer d’augmenter pour se stabiliser aux alentours des 8 mois.
En effet, au premier semestre 2022 nous avions constaté un plus bas historique avec une durée moyenne à 6,15 mois, certainement dû au démarrage de la crise ukrainienne. Puis il y a eu un retournement de conjoncture à partir de mi 2022 avec une hausse constante jusque fin d’année pour atteindre 7,93 mois en fin d’année 2022.