11 DÉFIS ET ENJEUX DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE D’ICI À 2030

06 Déc 2022

Au cours des prochaines années, les dirigeants devront faire face à des défis de taille. Parmi eux, 11 enjeux qui touchent aux ressources humaines, à la fonction finance et à la stratégie d’entreprise.

De multiples enjeux en matière de Ressources Humaines

1 – Développer les compétences des collaborateurs

Les compétences individuelles et collectives sont à l’origine de la création de valeur et de gains de productivité pour l’entreprise. Le développement des compétences et la formation des collaborateurs continueront d’être des défis à relever en permanence, d’autant plus que les nombreux emplois qui verront le jour en 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle.

2 – Faciliter la conduite du changement

L’environnement incertain accentue la résistance au changement, de la part d’un nombre important de collaborateurs. Les RH devront donc transformer l’entreprise en structure flexible, capable de s’adapter.

3 – Gérer la carrière des talents

La fidélisation des collaborateurs commence au moment même où ils entrent en entreprise. Les RH devront s’appuyer sur des outils d’analyse pour identifier les talents cachés et diversifier les profils.

4 – S’adapter aux nouveaux modes de travail

Avec la montée en puissance du travail hybride, la Direction des Ressources Humaines devra élaborer une stratégie explicite face aux nouveaux modes de travail et mettre en place des dispositifs pour les encadrer.

Source : Absys – Cyborg

5 – Encourager l’EDI

Il s’agit, pour les entreprises, de faire confiance aux collaborateurs et de mettre en place un programme EDI pour atteindre des objectifs de performance en termes d’Équité, de Diversité et d’Inclusion.

La fonction finance et ses défis pour les dirigeants

6 – Pousser plus loin l’innovation

Pour accompagner le business, garantir des données précises en temps réel et apporter des nouvelles idées sur les modèles économiques, les entreprises devront innover dans leur fonction finance.

Source

7 – S’adapter aux nouveaux modes de paiements

À côté du cash et de la carte, l’apparition de wallets de type Paypal, les paiements sans contact, le paiement fractionné et les solutions locales comme Lydia en France, imposent aux entreprises d’être en veille et d’innover pour s’adapter.

Source

8 – Intégrer les financements durables

À côté du cash et de la carte, l’apparition de wallets de type Paypal, les paiements sans contact, le paiement fractionné et les solutions locales comme Lydia en France, imposent aux entreprises d’être en veille et d’innover pour s’adapter.

Source

Des enjeux stratégiques pour les entreprises

9 – Miser sur l’innovation durable

Pour faire face aux défis liés au changement climatique ou à la pénurie de ressources naturelles, les entreprises devront compter sur l’association entre écologie et innovation.

Source

10 – Devenir customer-centric

Le défi des entreprises sera d’établir une feuille de route qui part du client, le faisant entrer dans le comité de direction, jusqu’à l’inclure dans une devise interne comme le fait Amazon avec « l’obsession du client » fondée sur une question : « Qu’y a-t-il de mieux à faire pour le client ? »

Source

11 – Atteindre l’excellence opérationnelle

Notamment dans des secteurs concurrentiels, l’excellence opérationnelle permettra aux entreprises de rationaliser et d’optimiser la production, afin de proposer le prix le plus attractif aux clients.

Source

NEWSLETTER