REGARDS SUR LE MARCHÉ DU MANAGEMENT DE TRANSITION DANS LE MONDE

08 Nov 2022

83 % des dirigeants d’entreprises de management de transition prévoient une croissance du marché dans les prochains mois. Selon plus de la moitié d’entre eux, elle s’accompagnera d’une certaine stabilité des tarifs. Une récente étude internationale sur le management de transition réalisée par l’Instituto Empresarial Interim Management détaille notamment ces prévisions encourageantes. 45 entreprises spécialistes de l’interim management situées dans 50 pays ont ainsi participé à l’étude. Les dirigeants interrogés ont partagé leurs observations sur les tendances du marché du management de transition dans leur pays. Décryptage.

Une « démocratisation » du management de transition

67 % des dirigeants d’EMT estiment que le management de transition est bien perçu dans leur pays. Pour près de la moitié d’entre eux, le marché s’avère même solide. Et dans les régions du monde où les organisations gouvernementales ont pris l’habitude de solliciter les EMT (4 dirigeants sur 10 sont concernés par ces sollicitations), le management de transition semble plus développé et mieux perçu qu’ailleurs. Loin de fragiliser les EMT, la pandémie de Covid-19 a même eu un impact positif sur leur activité, selon 61 % des dirigeants interrogés (seuls 14 % notent un impact négatif).

C’est vraisemblablement cette montée en puissance de l’interim management qui est à l’origine de la croissance du nombre de managers de transition, constatée par 71 % des sondés. Mais pour que cette progression du marché s’installe durablement, la sensibilisation est clé. 83 % des dirigeants d’EMT considèrent logiquement que le fait, pour une entreprise, de recourir ou non au management de transition dépend beaucoup de sa connaissance de ce service. D’ailleurs, ils sont 55 % à estimer que la méconnaissance du management de transition constitue le principal obstacle à son recours, loin devant la question du coût, citée par 20 % des dirigeants.

Découvrez aussi les résultats de l’étude en une infographie

Expertise et qualité de service, valeurs ajoutées des EMT   

34 % des dirigeants interrogés considèrent que pour leurs clients, pouvoir disposer immédiatement d’un manager de haut niveau pour intervenir sur des sujets stratégiques est le principal avantage du mangement de transition. Par ailleurs, 32 % s’accordent à dire que la possibilité pour les entreprises de bénéficier de l’expérience des EMT dans le sourcing de managers de haut niveau est l’atout majeur de l’intermédiation. Autres avantages du management de transition mis en lumière par les répondants : le rôle de planification et de suivi assuré par l’EMT (22 %) ainsi que l’accès à un vivier rassemblant les meilleurs managers partout dans le monde (20 %).

Quels facteurs permettent de faciliter la contractualisation ? Pour les dirigeants d’EMT, outre la sensibilisation au management de transition évoquée plus haut, la réactivité (65 %) et les tarifs proposés s’avèrent déterminants. Les entreprises semblent également valoriser les EMT qui adhèrent à des réseaux internationaux spécialisées dans le management de transition. Côté EMT, l’appartenance à ces réseaux offre avant tout l’opportunité de proposer des services internationaux aux clients (59 %) ainsi que d’échanger connaissances et bonnes pratiques (51 %).

Et si les entreprises de management de transition allaient plus loin ? Selon plus de la moitié des CEO ayant participé à l’étude, les EMT devraient proposer des services complémentaires, comme du consulting ou encore le sourcing et recrutement de cadres dirigeants.

Des entreprises en quête de talents à même d’affronter des situations complexes

7 dirigeants sur 10 pensent que les entreprises ont majoritairement recours au management de transition en raison d’un manque de ressources disponibles en interne pour gérer des situations complexes. Le recours à un dirigeant de transition est ainsi plus fréquent dans certaines situations ou contextes :

  • démarche de conduite du changement,
  • besoin d’un manager pour assurer une fonction spécifique,
  • projet de restructuring et de « sauvetage » de l’entreprise ou d’une entité,
  • problématiques supply chain/approvisionnement.

Quant à la fonction la plus recherchée, 9 dirigeants d’EMT sur 10 citent le DAF. Selon les régions du monde, les fonctions plébiscitées ne sont toutefois pas toujours les mêmes. En Europe par exemple, les DOP sont plus demandés qu’ailleurs.

 Les 5 fonctions les plus demandées

  • Directeur Administratif et Financier (DAF)
  • Directeur des Opérations (DOP)
  • Directeur Général
  • Directeur des Ressources Humaines (DRH)
  • Directeur de projets

Découvrir les profils recherchés par Valtus

En termes de contractualisation, 6 fois sur 10, le donneur d’ordre est le dirigeant (39 %) ou le service RH (20 %). Plus de 32 contrats sur 100 sont signés par des entreprises qui comptent entre 501 et 1 000 salariés. Viennent ensuite les entreprises de plus de 1 000 salariés (plus de 28 contrats sur 100). 26 contrats sur 100 sont signés avec des entreprises de 100 à 500 collaborateurs.

À propos de l’étude

Cette étude internationale inédite sur le marché du management de transition a été réalisée par l’association espagnole Instituto Empresarial Interim Management du 31 mars au 29 avril 2022. Des EMT membres du réseau Globalise ont notamment participé à l’étude. Les dirigeants sondés, répartis dans 50 pays en Europe (71 %), en Amérique (12 %), en Asie (12 %) et en Océanie (4 %), étaient invités à répondre à 25 questions.

Consulter les résultats

NEWSLETTER