« LE LEADER AUTHENTIQUE » : VALTUS INTERROGE 50 DIRIGEANTS D’ETI EUROPÉENNES SUR LA MUTATION DES ENTREPRISES FACE AUX CRISES

Le leader authentique, Valtus
21 Oct 2022

VALTUS, leader européen du management de transition, publie un ouvrage dédié aux nouveaux défis du leadership dans un contexte de crise.

Cet ouvrage, préfacé par Nathalie Balla, ex-co-Présidente de la Redoute, a vocation à donner la parole aux dirigeants pour identifier les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés et mettre en valeur leurs solutions concrètes pour les relever collectivement avec leurs collaborateurs.

Ces défis sont nombreux dans le contexte actuel : la crise sanitaire et ses conséquences sur l’entreprise, la guerre aux portes de l’Europe, l’inflation, mais aussi la révolution numérique, la nouvelle quête de sens et de reconnaissance dans un marché du travail en pleine mutation… Le dirigeant et les collaborateurs sont confrontés à une multitude d’incertitudes qui peuvent initier le doute.

Valtus a souhaité, par cet ouvrage, proposer des solutions pour s’adapter et continuer à naviguer dans cette période d’incertitude. Pour cela, 50 dirigeants d’ETI, qui opèrent dans plusieurs pays européens, ont témoigné : de leurs doutes justement, mais également et surtout de la manière dont ils les surmontent au quotidien.

Le triptyque envie, sens et engagement est celui qui revient dans l’ensemble des témoignages. Le dirigeant doit savoir le susciter chez ses collaborateurs, mais doit également le faire vivre pour lui-même. Il doit être capable d’activer tous les sens, et toutes les intelligences, chez lui et chez ses équipes : elle doit être à la fois cérébrale, émotionnelle, sentimentale et intuitive. Pour l’ensemble des dirigeants interrogés, la raison d’être de leur fonction est de « donner envie de s’engager dans quelque chose qui a du sens ».

Ils proposent pour cela une méthode issue des neurosciences, l’intelligence adaptative. Elle consiste à utiliser la partie préfrontale de notre cerveau, celle de la réflexion, par rapport à la partie limbique, celle de la réaction. Cette méthode, qui implique un important travail sur soi développé dans le livre, permet d’accentuer sa capacité de résilience en tant que leader, et de mieux gérer son stress. C’est en gardant son calme que l’on peut rassurer et protéger ses équipes, notamment lorsque les crises se succèdent. Elle permet également de prendre du recul pour prendre les bonnes décisions, avec l’agilité nécessaire pour pallier l’imprévu.

Au-delà des crises, la nécessaire transformation du management est également portée par d’importantes évolutions sociétales. De nombreux collaborateurs priorisent désormais le respect de valeurs fortes dans le choix de leur entreprise, laquelle est un outil de transformation du monde. Pour cela, le dirigeant doit nécessairement et sincèrement être en phase avec les valeurs portées par l’entreprise, ainsi que celles des collaborateurs afin que tous aillent dans la même direction, avec la même envie. La confiance, la bienveillance et le partage sont devenus impératifs dans une entreprise en bonne santé.

De manière plus large, cet ouvrage explique pourquoi et comment un dirigeant doit aujourd’hui être un bon communicant, pour faire passer les messages nécessaires et rassurer ses équipes. Il doit être à l’écoute, pour comprendre ce qui est à l’œuvre au sein de son entreprise et réagir rapidement si la situation le nécessite. Il doit être curieux, pour mieux comprendre le monde toujours plus complexe qui l’entoure et faire preuve de créativité. Il doit avoir des valeurs claires pour inspirer et embarquer ses équipes.

Philippe Soulier, président de Valtus :

« Ce livre est le fruit de convictions fortes et s’inscrit dans une démarche portée depuis de nombreuses années par Valtus et ses associés. Nous avions anticipé des évolutions majeures du leadership et du management. Dans un contexte de bouleversements sanitaires, économiques, sociaux, les leaders expérimentent tous les jours et avec audace les clés que donne Nathalie Balla dans la préface : la confiance, le collectif, le sens de la mission et la persévérance. Nourri par les témoignages de dirigeants d’ETI, cet ouvrage brosse le portrait de leaders conscients de leur rôle, à la fois ouverts sur le monde et soucieux de transmettre avec humilité leur vision et leurs valeurs à leurs équipes. Car dans des temps incertains, la réponse qu’ils apportent à la quête de sens de leurs collaborateurs est décisive pour l’avenir de leur entreprise. L’intelligence adaptative dont ces leaders font preuve est désormais une des clés de leur réussite managériale. »

Le Leader Authentique est un ouvrage publié aux Éditions du Net.

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