Avec la croissance fulgurante du e-commerce, les constructions d’entrepôts se multiplient. Les entreprises peuvent alors être en quête d’accompagnement pour tout ou partie de la durée de leur projet logistique. Dans une keynote, Bertrand Grimm et Benoît Pontié évoquent l’intérêt de s’appuyer sur l’expertise d’un manager de transition supply chain, qu’il s’agisse de sécuriser la conception et le démarrage d’un nouvel entrepôt ou, de manière plus générale, de répondre à un enjeu logistique important.
Bertrand Grimm, Directeur associé Valtus, et Benoît Pontier, manager de transition expert de la logistique industrielle et de la logistique de distribution, étaient invités de l’Agora Supply Chain.
1. Dans le cadre d’un projet logistique, pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Pour mener à bien un projet d’envergure, tel que le déménagement d’un site logistique ou la création d’un nouvel entrepôt, une entreprise peut manquer de temps, de ressources et avoir besoin de compétences techniques pointues. « Si l’entreprise veut par exemple en profiter pour changer de technologie de stockage d’ERP ou de système de gestion de stocks, le manager va apporter […] une expertise technique » explique Bertrand Grimm. À l’heure où les projets de changement de sourcing ou de relocalisation sont légion et ou les opérations M&A tendent à se multiplier, les experts supply chain sont particulièrement sollicités.
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2. Sur quel périmètre intervient un Directeur Supply Chain de transition ?
Le manager de transition peut intervenir dès le début de projet ou plus tard, lorsqu’il est question d’organiser les flux, d’implémenter des produits dans l’entrepôt, de recruter… Dans certains cas, la mission pourra englober à la fois la phase de conception et sa mise en œuvre. Selon l’ampleur du projet, le manager interviendra le plus souvent pour une durée comprise entre 6 et 18 mois.
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3. Comment réussir la relation manager de transition – manager de l’entreprise ?
Pour mettre en place un tandem harmonieux, il s’agit avant tout de bien comprendre le besoin de l’entreprise afin de proposer l’accompagnement le plus adéquat. Le manager de transition peut par exemple être amené à gérer l’intégralité d’un projet de création d’entrepôt ou bien à assurer la gestion de l’opérationnel pendant que le directeur logistique de l’entreprise mène le projet.
4. Quelles sont les qualités indispensables d’un manager de transition supply chain ?
- L’agilité, parce qu’il faut pouvoir s’adapter rapidement à différents environnements, identifier les problématiques clients et accompagner le changement
- L’esprit d’analyse, pour appréhender efficacement une problématique, bâtir un plan d’actions et le mettre en œuvre tout en optimisant les coûts
- Le leadership, pour être en mesure de mobiliser des équipes parfois importantes, regroupant différents métiers : cariste, préparateur de commandes, magasinier…
- La mobilité, pour accompagner les entreprises partout en France ou en Europe.
Pour Benoît Pontié, il est par ailleurs nécessaire « d’avoir une parfaite connaissance de ce qu’on attend d’un logiciel de gestion d’entrepôt » ou WMS.
5. Comment garantir la qualité du service logistique pendant la durée du projet ?
Pour prévenir toute diminution du taux de service logistique et maintenir la satisfaction client, une réelle évaluation des risques s’avère indispensable. La mise en place d’un stock de contingence ou encore le transfert des produits à faible rotation pour sécuriser l’ensemble des flux logistiques sont des exemples de stratégies possibles.
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