Alors que les GAFAM investissent massivement dans le metaverse, SNCF a franchi le pas en créant un outil de formation, l’Immersive Studio, qui s’appuie sur la technologie et les contenus en réalité virtuelle et réalité augmentée pour former ses équipes, transmettre des savoir-faire et sensibiliser ses partenaires et clients à diverses thématiques.
À l’occasion d’un nouveau webinaire, Jérôme Vercaemer, Directeur associé Valtus, accueille Kamel Bentchikou, Responsable Next Techs au sein de la Direction Numérique de SNCF Réseau pour présenter, démonstration à l’appui, ce dont la plateforme immersive de la SNCF est capable. À travers plusieurs cas d’usage, Kamel Bentchikou nous transporte dans un metaverse qui en dit long sur les capacités de cette technologie au service des entreprises et des hommes.
Les enjeux du metaverse
Depuis 1992, le metaverse est une réalité. Perçu comme une révolution depuis l’avènement du Web 3.0, il permet de connecter le monde physique et le monde digital pour former ce qu’il est coutume d’appeler aujourd’hui des « jumeaux numériques ».
Le metaverse est au cœur des préoccupations d’entreprises à travers tous les secteurs d’activité : immobilier, mode, arts et spectacles, formation, rencontres et réunions professionnelles. En valeur marchande, il représentait 30M$ en 2021 pour atteindre, d’ici à 2025, quelque 280M$.
Le metaverse est une opportunité d’investissement, en premier lieu pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Si, jusqu’à présent, l’application du metaverse a essentiellement permis de réunir un grand nombre de professionnels dans le monde virtuel, elle prend une tout autre dimension, s’invitant dans des activités diverses et variées telles que :
- La formation à la sécurité en milieu industriel
- Les gestes et postures, la pénibilité au travail
- Le maintien de la connaissance dans l’entreprise
- L’onboarding de collaborateurs
- Les procédures de traitement du danger, la sécurité
- Les schémas d’assemblage et les apprentissages métiers
- La validation d’aptitudes non techniques
- …
L’Immersive Studio, le metaverse au service de la formation chez SNCF Réseau
Pour illustrer ses propos, Kamel Bentchikou nous conduit au cœur de l’Immersive Studio. En compagnie de Jérémie Ferreira, Responsable Immersive Studio chez SNCF réseau, il nous invite à le suivre à travers une présentation qui démontre le potentiel et la puissance du metaverse au service des entreprises et des hommes, via la formation.
L’Immersive Studio qui est utilisé depuis 2018 au sein du groupe, est présenté comme un outil de formation, de simulation et de conduite du changement. Pourvus d’un casque 3D, les participants pénètrent dans un amphithéâtre dans lequel les participants vont pouvoir bénéficier d’une expérience mêlant :
- Une expérience proche du présentiel (voix, avatar, interaction, tchat, …)
- La possibilité de bénéficier des supports digitaux sur mesure (Objet 3D, maquettes, éclatés, environnements, PDF, vidéos, streaming, …)
L’équipe de SNCF Réseau se compose d’une quinzaine de collaborateurs, dont des lead infographistes, des infographistes 3D, un ingénieur pédagogique et un développeur 3D. À ce jour, l’Immersive Studio est utilisé en interne, pour les agents SNCF, mais également en externe, avec des entreprises, sur la base d’un process en 4 étapes :
- Étude – Cadrage du besoin
- Conception sur un mode agile (modélisation des objets 3D)
- Implémentation dans l’outil et mise à disposition pour les commanditaires
- Retours d’expérience (en collaboration avec l’École des Mines)
Pourquoi s’appuyer sur l’immersivité pour la formation ?
Lorsque la question du « pourquoi » se pose, par rapport à l’Immersive Studio de SNCF Réseau et l’immersivité en général, Kamel Bentchikou et Jérémy Ferreira invoquent les raisons principales suivantes, qui sont également les avantages du metaverse dans la formation :
- Un ancrage mémoriel fort
- L’immersion totale des participants, attentivement plongés dans un univers parallèle
- La lisibilité des contenus visuels et pédagogiques
En termes très simples, Kamel Bentchikou explique que la plateforme collaborative de SNCF Réseau permet de consommer du contenu en mode collaboratif et à distance. Si les utilisateurs portent des casques de réalité virtuelle, l’accès par ordinateur, smartphone et tablette est également envisageable, bien que ces deux derniers supports ne permettent pas pour l’instant de bénéficier de l’expérience collaborative.
Parmi les médias utilisés sur la plateforme immersive de SNCF Réseau :
- Les vidéos 360°
- La vidéo interactive
- L’éclaté produit (permet de montrer les différentes composantes d’un produit)
- L’environnement virtuel
- Les médias traditionnels (ppt, pdf…)
- Au cœur de la plateforme immersive de SNCF Réseau : 7 cas d’usage
Pour illustrer ses propos, Kamel Bentchikou nous invite à découvrir 7 cas d’usage qui illustrent la variété et la puissance de la plateforme immersive de SNCF Réseau :
- La sensibilisation à la prévention des risques liés à l’activité physique : équipés de capteurs de mouvement, les participants sont invités à visionner des vidéos, puis à répliquer les gestes à effectuer pour limiter les risques. Cet exercice alimente une bibliothèque digitale ; les enregistrements sont également utilisés dans le cadre de la transmission de savoir-faire aux nouvelles générations.
- La formation à la sécurité : par le biais de la vidéo et du metaverse, les participants pénètrent dans un environnement qu’ils ne connaissent pas et découvrent, de manière très concrète, les dangers auxquels ils sont exposés.
- Le maintien de la compétence gestes métiers via un produit éclaté permettant aux utilisateurs d’apprécier l’ensemble des composantes d’un produit et les gestes de maintenance à effectuer. L’image de synthèse permet de visualiser des opérations non visibles à l’œil nu, permettant ainsi de donner du sens au travail des agents et de générer un ancrage mémoriel.
- La présentation d’une sous-station électrique en immersion : les participants, quel que soit l’endroit duquel ils accèdent à l’Immersive Studio, sont rassemblés sur un même site à l’occasion d’une formation technique. Cette dernière se solde par un exercice de compréhension au cours duquel les participants sont amenés à faire des choix et prendre des décisions.
- La formation sur les appareils de voie (montage d’une aiguille) : habituellement éparpillés sur plusieurs sites ou unités de production et montés en plusieurs jours, les éléments qui constituent une aiguille sont visibles sur un seul et même endroit du metaverse de SNCF Réseau et montés en quelques secondes seulement, pour former une seule pièce. Le rythme peut être varié à gré (ralentis, accélérations) et les problématiques possibles sont présentées avec les conséquences concrètes qui peuvent en découler.
- La reconnaissance d’aptitude au transport : à partir d’une présentation des composants d’un dispositif de freinage, les participants apprennent à comprendre les éléments à vérifier avant le départ du train. La vidéo interactive qui suit la partie théorique invite les utilisateurs à faire des choix et à comprendre les conséquences possibles de leurs décisions, avec notamment des anomalies et des pièges à éviter.
- La visite de chantier in situ permettant à la SNCF de répondre concrètement à des clients dont les questions portent sur la complexité d’un chantier à Château-Thierry. Pour expliquer des retards sur une ligne en particulier, SNCF Réseau a mis en œuvre une visite de chantier virtuelle présentant les opérations menées, le nombre d’agents nécessaires, les risques encourus et la complexité des réparations à effectuer.
Les cas d’usage présentés par Kamel Bentchekou illustrent la puissance du metaverse et la manière pragmatique dont la technologie, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent contribuer à résoudre des problématiques concrètes, pour la formation des individus et la transmission de savoir-faire.
Ce webinaire, proposé par le leader européen du management de transition, laisse entrevoir la manière dont un environnement immersif, comme celui de SNCF Réseau, peut être transposable aux autres secteurs d’activité, comme l’automobile ou l’aéronautique par exemple.
Cette réalité permet d’envisager par ailleurs la vitesse vertigineuse à laquelle la technologie propulse les entreprises vers le monde de demain.