Contexte
Tiers de confiance concevant des solutions pour sécuriser les échanges numériques et garantir la sécurité d’un bout à l’autre du processus de dématérialisation via des solutions de certificats électroniques, de signature électronique et d’horodatage.
- Société en crise, perte de confiance totale entre le Président du Directoire et le conseil de surveillance
- Impossibilité pour le CODIR de travailler avec le Président, équipes démotivées et déstabilisées
- Incapacité à développer de nouveaux produits
- Processus-clés non formalisés
Enjeux de la mission
- Exercer efficacement le mandat de Président du Directoire
- Motiver et animer les équipes démotivées et déstabilisées
- Accélérer la mise de produits sur le marché
- Mener à terme le processus de cession
Solutions mises en œuvre
- Mise en place d’une réunion CODIR le lundi matin
- Agenda défini et envoyé au plus tard le vendredi précédent la réunion
- Revue des points d’action de la séance précédente afin d’évaluer et de formaliser les résultats
- Partage des points abordés avec tous les collaborateurs
- Présentation écrite et orale au conseil de surveillance permettant au Manager
- D’opérer les vérifications et contrôles jugés opportuns
- De jouer pleinement son rôle de contrepoids
- Mission de consultation des salariés confiée à deux d’entre eux afin de faire un état des lieux
- Mise en place d’un plan d’actions présenté aux salariés lors d’une communication officielle
- Définition d’objectifs globaux déclinés au niveau départements et assignés à chaque salarié
- Evaluation finale servant de base (i) à l’établissement d’un plan de développement personnel, (ii) d’augmentations de salaire, (iii) à la reconnaissance, (iv) au dialogue et à la motivation
- Remise en ordre de marche de la R&D
- Changement de Manager
- Création d’un pôle technique pour mieux aborder les développements à venir
- Mise en place d’une roadmap produits
- Mise en place d’un planning réaliste
- Mise en place d’un tableau de bord avec les indicateurs clés de performance de l’entreprise (KPI)
- Mise en place d’un plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs nécessaires à la cession
- Facturation
- Chiffre d’affaires
- Résultat d’exploitation
- Trésorerie
- Sécurisation propriété intellectuelle
Résultats et bénéfices clients
- Confiance retrouvée des salariés dans la capacité de la Direction à prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise
- Implication personnelle des collaborateurs plus importante
- Aucun départ de salariés durant la période de transition
- Cession de l’entreprise à la valorisation souhaitée par les actionnaires